Alzheimer : des séjours pour aidants et aidés

France-Alzheimer organise des séjours au profit des aidants et des aidés.

C’était la première fois sur le territoire national que l’association France Alzheimer organisait un séjour en montagne au bénéfice de personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs aidants. Une belle expérience réussie tant pour les cinq couples aidants/aidés que pour les trois accompagnateurs, parmi lesquels un animateur sportif, une infirmière sophrologue et le responsable du séjour, Jean-Claude Lapabe.

Hébergés dans un grand chalet à Lanne, au cœur de la vallée de Barétous, durant quatre jours et trois nuits, les participants ont alterné leur participation à différents ateliers afin de mieux se connaître et apprendre à se relaxer et plusieurs visites parmi lesquelles la grotte de la Verna, la maison du Barétous et le moulin d’Arette.

Une descente en Cimgo

Mais ce qui apparaît les avoir le plus marqué fut l’expérience de descente en Cimgo, un vélo tandem, piloté par des animateurs confirmés de l’association Handi Pyrénées, qui leur permit de découvrir les Pyrénées autrement. Confortablement installés dans un siège baquet, sanglés, casqués, ils ont ainsi dévalé la montagne à travers les chemins forestiers et pistes VTT et fait le plein de souvenirs riches en émotions.

Un séjour très apprécié comme en témoigne Gisèle : « Nous avons appris à mieux nous connaître et à accepter nos différences : grand merci à la Fapa, aux professionnels et surtout à tous ces bénévoles qui, dans l’ombre, facilitent la vie des aidés et des aidants ! »

Un séjour vacances relais réussi qui encourage Jean-Claude Lapabe dans l’organisation de deux autres projets de séjour essentiellement pour les aidants dès le printemps prochain et qui remercie pour l’aide financière apportée à ces projets la MSA et la Carsat au profit des aidants et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour le soutien aux aidés.