
Bernard Cabanius et François Casaux ont reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour leur engagement dans le monde associatif.
C’est en présence de Jean-Baptiste Lamothe, président du comité 64 de la Fédération des médaillés de la Jeunesse et des Sports que s’est récemment déroulée, en mairie, une bien sympathique cérémonie. Destinée à récompenser les personnes qui se sont particulièrement distinguées dans le monde associatif, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports a été remise à deux Barétounais particulièrement méritants, Bernard Cabanius et François Casaux.
Bernard Cabanius est une personnalité connue de tous dans la vallée où il a été durant 38 ans un professeur apprécié de ses élèves du collège de Barétous et dont il est depuis 40 ans correspondant local de Pyrénées Presse. Avec quelque 2 500 articles à son actif, bien des associations savent ce qu’elles lui doivent pour s’être fait régulièrement l’écho de leurs manifestations sportives ou culturelles.
Peu de personnes savent en revanche qu’il fut, dans sa jeunesse, un rugbyman émérite de l’ASPTT Pau puis de l’AS Aramits mais aussi tour à tour président de l’ASB ski, secrétaire de l’ASB pelote, président de la Gaule barétounaise et président, durant 12 ans, du club de rugby Aramits-Asasp. C’est sous sa présidence que le club local connut successivement une montée en Fédérale 3 puis en Fédérale 2 jusqu’à se permettre de refuser une accession en Fédérale 1 acquise de haute lutte sur le terrain.
Dressage des chiens
Bernard Cabanius a remercié les personnes présentes à ce rassemblement en ayant du mal à cacher son émotion au moment de recevoir cette médaille.
Jean-François Casaux est, depuis 1989, adjoint du maire d’Aramits et depuis plusieurs décennies président de l’association « Tous pour un », organisatrice de la célèbre Fête des bergers. Son passé de sportif et de bénévole a été mis en avant lors de l’hommage rendu par son ami Joseph Lapeyre.
Passionné de courses à pied, activité dans laquelle il s’illustra durant sa jeunesse, Jean-François Casaux le fut aussi en cyclo-cross dans les années 1980. Raséteur, grand amateur de courses à la cocarde, il participa également aux championnats de France de cette discipline de 1985 à 1987. Mais c’est le dressage des chiens qui l’a révélé au grand public tout d’abord comme participant du concours d’Aramits puis désormais comme animateur-commentateur.
Formidable ambassadeur de Barétous dont il est un acteur incontournable, Jean-François Casaux s’est dit très honoré de cette récompense qui rejaillit sur tous les bénévoles de l’association « Tous pour un ».