Inauguration du chemin des 3 gouffres au col de la Pierre Saint-Martin

À l’occasion de 70e anniversaire du décès du spéléologue Marcel Loubens dans le gouffre de la Pierre Saint-Martin, une cinquantaine de personnes s’est retrouvée devant le nouveau panneau situé au col.

À l’occasion de 70e anniversaire du décès du spéléologue Marcel Loubens dans le gouffre de la Pierre Saint-Martin, une cinquantaine de personnes s’est retrouvée le 13 août devant le nouveau panneau situé au col et présentant les diverses cavités du gouffre.

Membres de l’Association pour la recherche spéléologique internationale à la Pierre Saint-Martin (ARSIP), élus d’Arette et d’Isaba, habitants de la station, étaient réunis pour découvrir ce nouveau circuit de mise en valeur du patrimoine souterrain.

500 km de galeries inventoriés !

Pierre Casabonne, maire d’Arette, a repris l’historique du projet, ses enjeux pour le territoire, en soulignant le travail effectué par les spéléologues afin de préserver ce milieu karstique si riche mais si fragile.

Ensuite Michel Douat, coordinateur de l’ARSIP, et M. Puisais, son président, ont rappelé les débuts de l’exploration du gouffre ainsi que la géologie du réseau en précisant qu’à ce jour 2 000 cavités et près de 500 km de galeries souterraines ont été inventoriés sur le massif.

La cinquantaine de participant a enfin passé environ 1 h 30 sur le sentier voué à prendre en compte des panneaux didactiques présentant les gouffres Lépineux, Escurets et Fertel.

Un chaleureux vin d’honneur a clôturé la matinée.