Des bénévoles ont participé à une journée citoyenne de ramassage de déchets au col de La Pierre Saint-Martin.
Dernièrement, une journée citoyenne dédiée au ramassage de déchets a eu lieu au col de la Pierre Saint-Martin. Cette action était couplée avec l’opération identique organisée par l’Epsa et N’Py sur le domaine skiable. Les bénévoles venus de Féas, Aramits, Arette et les spéléos de l’ARSIP ont été nombreux à répondre à cette action à la fois environnementale, conviviale, pédagogique et solidaire.
C’est à proximité des cabanes de Caques et du Soum de Lèche qu’a eu lieu la collecte de déchets abandonnés, volontairement ou pas, dans ce secteur doté d’un patrimoine historique très riche. En une matinée, elle a permis de ramasser des centaines de kilos de plastiques, barbelés, tôles, ferrailles et objets de toute sorte.
Les bénévoles ont pesté devant l’insouciance de certains car l’impact de ces négligences affecte la faune et la flore : fragmentation du plastique sous forme de microplastiques, blessure d’animaux, pollution des sols… Cette année encore, le constat est sans appel et seule une prise de conscience de tous limitera la pollution directe de l’homme dans la nature.