Peyo Muscarditz, Pierre Hourticq et Dominique Rousseu Citoyens d’honneur de la ville

Après la remise des médailles, de g.à dr.Pierre Casabonne,Pierre Hourticq, Dominique Rousseu et Peyo Muscarditz Photo Bernard Cabanius

Après une longue interruption due au Covid, Pierre Casabonne, maire d’Arette, a renoué avec les traditionnelles remises de distinctions municipales.

Dans une salle du conseil municipal comble, le maire Pierre Casabonne a élevé à la dignité de Citoyen d’honneur de la ville d’Arette trois attachantes personnalités dont il a, avant la remise de flamboyantes médailles, retracé le riche parcours.

Peyo Muscarditz a été tout jeune deux fois champion de France de pelote à Yoko Garbi et, bien que pratiquant avec talent le ski à la Pierre Saint-Martin, il a signé en 2018 son premier contrat de rugbyman professionnel à l’Aviron Bayonnais. Rapidement devenu l’un des cadres du club (avec le titre de vice-capitaine), il a disputé 53 matches en Pro D2 et 48 en Top 14. D’une grande fidélité à l’égard ses amis Arettois, dont il retrouve toujours avec grand plaisir le village, il les a souvent invités à venir assister à des rencontres disputées au stade Jean-Dauger.

20 escalades du Mont Blanc

Pierre Hourticq a été lui aussi un précoce champion de France à Yoko Garbi. L’obtention de 4 brevets d’État reflète sa pratique talentueuse de la natation (inspirée par son oncle Patrice), du vélo tout-terrain (VTT) et du ski dont il devint moniteur comme son père Pascal. Mais il est surtout Guide de Haute Montagne à la Compagnie des Guides de Chamonix, la plus prestigieuse de France.

Ses qualités de vidéaste lui ont permis de faire partager à 3 reprises sa passion pour le ski hors pistes et la montagne alors qu’il a parfois invité des copains d’Arette à l’accompagner lors de ses 20 escalades du Mont Blanc. « Pierre est plus connu dans les Alpes que dans les Pyrénées et nous réparons aujourd’hui cette injustice », a estimé le maire d’Arette.

La montagne aussi belle que cruelle

Le Gurmençonnais Dominique Rousseu est resté pendant 41 ans profondément attaché à la station de ski de La-Pierre-Saint-Martin. D’abord employé comme simple électricien, il en est, pour le compte de l’Établissement public des stations d’altitude (EPSA), devenu le directeur en 2009. Cette mission longue de 14 ans lui a permis de contribuer à la modernisation du site tout en vivant des instants de grand bonheur comme l’arrivée d’une étape Tour de France cycliste en 2015 ou des moments plus compliqués tels l’incendie de Family, la gare du télésiège du Mailhné, ou quelques accidents mortels, et ceci malgré son obsession pour la sécurité. « La montagne lui a rappelé qu’elle pouvait être belle mais aussi cruelle », a conclu Pierre Casabonne, heureux de lui remettre « une médaille amplement méritée ».

Il ne restait plus alors qu’à partager un vin d’honneur et à donner ainsi le coup d’envoi des fêtes patronales de la Saint-Pierre.

Une étape sur le parcours de la flamme olympique le 20 mai 2024

Cette chaleureuse cérémonie a connu un inattendu prolongement avec la projection d’un clip sur le parcours l’an prochain de la flamme olympique dans notre département. Ainsi la nombreuse assistance a-t-elle appris que le village d’Arette en constituerait une étape le 20 mai 2024, un village dans le cimetière duquel repose Nelson Paillou qui fut notamment président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).