
L’exposition, qui pourrait devenir permanent, illustre avec précision la riche carrière du volcanologue François Le Guern. Elle est à découvrir à la Maison de La Pierre.
Comme chaque année depuis 2016, les passionnés de géologie peuvent découvrir, à la Maison de La Pierre, une exposition sur le volcanisme baptisée cette année « Etna-Antarctica ». Elle met en valeur le matériel du volcanologue François Le Guern, compagnon d’Haroun Tazieff, ayant ausculté pendant plus de 30 ans de nombreux volcans du globe. Spécialiste mondialement connu des gaz volcaniques, François Le Guern, désireux de partager sa passion, s’est totalement investi sur la fin de sa vie pour transmettre son savoir au public en concevant un matériel didactique accessible à tous.
En une vingtaine d’années, plus de 35 maquettes ont ainsi été réalisées avec le précieux concours de son collègue Alain Casse, concepteur et réalisateur de cette exposition. A travers des photos d’archives inédites, on découvre ainsi la vie des volcanologues parcourant les flancs de l’Etna afin de mieux comprendre les mécanismes éruptifs. On y voit aussi des prototypes d’appareils scientifiques de mesure, des échantillons de roches volcaniques, ainsi que la reconstitution d’une coulée de lave et un décor rappelant l’atmosphère glaciale de l’Antarctique.
Cette section évoque les expéditions de Shackelton sur ce continent hostile au début du XXe siècle et celles de Tazieff et Le Guern dans les années 1990 à l’Erebus, volcan actif de cette partie du globe. Dépositaire de ce précieux matériel légué par la veuve de François Le Guern, disparu en 2011, la municipalité d’Arette réfléchit, depuis plusieurs mois, à le valoriser à La Pierre Saint-Martin sous forme d’une exposition permanente permettant de rassembler les différents thèmes abordés depuis 5 ans. Ainsi serait mise en lumière l’œuvre complète de ce volcanologue exceptionnel.