Arette : une soirée sur le thème de l’immigration mercredi 24 août

Le documentaire « Ellis Island » achèvera le 12e cycle de conférences de l’été arettois.

C’est par la projection du documentaire « Ellis Island », une histoire du rêve américain, que va s’achever le 12e cycle de conférences de l’été arettois.

Réalisé par Mickael Prazan en 2014, ce film relate à partir d’images d’archives comment, entre 1892 et 1954, 12 millions d’immigrants, venus d’Europe, ont traversé l’Atlantique pour fuir une existence misérable, parfois persécutée et toujours incertaine. Tous ont débarqué sur Ellis Island, île minuscule, poste avancé des services américains de l’émigration dans la baie de New York avant de fouler enfin le sol tant convoité.
Durant ces heures décisives, durant lesquelles le destin n’appartient plus aux immigrants alors que les inspecteurs de l’immigration déterminent qui peut entrer et qui doit être refoulé, s’invente le melting-pot américain.

En tirant les fils de quelques destinées exemplaires, ce documentaire fait dialoguer les drames européens de la première moitié du XXe siècle avec une Amérique ambivalente accueillant par vagues successives une immigration qui va renouveler et incarner « le rêve américain ».

Projection mercredi 24 août à 20 h 30 salle Barétous Roncal. Entrée gratuite.