L’heureux récipiendaire attendait depuis longtemps l’officialisation d’une distinction amplement méritée.
La salle de réunion du conseil municipal vient de vivre des instants relativement rares avec la remise à Bernard Lassalle de l’insigne de l’Ordre national du Mérite à l’issue d’une première demande déposée en 2006.
Avant d’épingler sur le veston de l’heureux impétrant la précieuse médaille, le lieutenant-colonel André Lafitte, président de la Fnaca Béarn-Soule et président du Comité de gestion des œuvres sociales a évoqué avec émotion sa riche carrière militaire durant le conflit algérien.
De nombreuses décorations
Appelé le 3 juillet 1960, il devient en 10 mois brigadier puis maréchal des logis avant d’intégrer le 29e Régiment des Dragons. Blessé en opération par chevrotines à la paroi thoracique, Bernard est opéré à Alger d’une « laparotomie » et transforme avec l’accord du médecin son rapatriement sanitaire en permission de convalescence puis retourne au combat.
Il sera libéré et renvoyé dans ses foyers le 20 septembre 1962.
Ce courageux engagement vaudra à Bernard Lassalle de nombreuses décorations : Médaille militaire, Valeur militaire (1962), Titre de reconnaissance (1974), Croix du combattant (1975), Croix du combattant volontaire (2006), Médaille des blessés, Médaille Commémorative.
Toutes ces récompenses accompagneront Bernard durant les 35 années qu’il passera ensuite dans l’Éducation nationale comme professeur d’enseignement technique, notamment au LEP Guynemer à Oloron où il vivra la fin de sa carrière en 1998 avec le grade de Hors-classe.
Mais Bernard a aussi endossé de nombreuses responsabilités bénévoles au service des anciens combattants sur le plan départemental (membre de la commission de la carte du combattant jusqu’à sa fermeture en 2005), cantonal (secrétaire puis président du comité d’Aramits), ou local comme président de l’Amicale des anciens combattants d’Arette que représentait aussi son trésorier Jacques Pouey.
Il fut aussi président du club des aînés Le Vert d’Arette jusqu’en 2018.
Des qualités « remarquables »
« Je me plais à souligner, au-delà de son lourd investissement en faveur de la Fnaca, les qualités morales et professionnelles de Bernard : remarquable rigueur intellectuelle, respect de la parole donnée, honnêteté exemplaire, agréable compagnie », a conclu André Lafitte en décorant enfin son ami.
« Sois remercié au même titre que la Fnaca, mon épouse Marinette et Pierre Casabonne, maire d’Arette, pour la disponibilité dont vous avez fait preuve à mon égard », a répondu le nouveau médaillé avant que le premier magistrat de la commune ne rende hommage « à cet heureux parcours de mémoire qu’illustre la stèle érigée à l’initiative de Bernard au cœur du village ».
