Cyclisme : première victoire pour Aurélien Gallo à Arette

Dans une course pleine de surprises et parfois d’inattendu, le jeune Aurélien Gallo (UC Orthez) remporte son premier succès de la saison.

La partie ne fut pas facile. Certes les 6 tours par Aramits ne comportant pas de difficulté majeure n’ont soulevé de problème pour personne sauf qu’il a parfois fallu répondre à quelques accélérations de Kévin Poeymiroo (Salies), Fabien Campagne (Nay) ou encore Paul Biben (Nay). Le rythme reste supportable pour tout le monde. Les conditions vont se modifier à l’amorce des 3 tours comportant l’ascension du col de Bats situé entre Lanne et Aramits, aux dénivelés parfois surprenants, dépassant les 12 % par endroits.

Déjà à la sortie d’Arette avant d’attaquer l’ascension Fabien Campagne (Nay), Lucas Pastor (Bagnères), Kévin Poeymiroo (Salies), Quentin Thibault (Pau V64), Jonathan Sautel (Nay), et Jordan Legagnoa (UC Orthez) prennent rapidement 30 s d’avance. Ça y est la montée est là. Mais dans ce groupe manque le local bien expérimenté Pierre Cauhapé. Au prix d’un bien bel effort il revient devant accompagné un moment seulement d’Anthony Lacoste (UCO) et Bernard Cardoit (Bègles). Jonathan Sautel est distancé mais récupère le groupe dans la traversée d’Aramits.

Chute de Quentin Thibault

Si la montée est rude la descente est bien périlleuse. Thibault Quentin (Pau V64) va en subir les conséquences en réalisant d’abord « un tout droit » sans gravité mais 200 mètres plus loin il manque le virage bien pentu et prononcé pour chuter lourdement dans le fossé. Les secours sont nécessaires, la course interrompue durant une vingtaine de minutes avant de reprendre selon les positions occupées par chacun avant l’accident.

Des modifications sont intervenues durant le 2e tour. Les frères Gallo occupent la tête, les Nayais sont bien présents. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, au terme d’une épreuve bien difficile l’arrivée va se juger au sprint.

Bien amené par son frère Fabien, Aurélien Gallo (champion départemental) conduit bien son sprint pour battre Paul Biben (VC Nay) et remporter son premier succès de la saison. Deux juniors aux deux premières positions, voilà qui est encourageant. Quant à la famille Gallo issue de Sauvelade, elle occupe les 1re, 3e et 10e places… et les deux maillots de champion départementaux pour Aurélien en junior et Mathieu en 3e catégorie.