Des maquettes en 3D de la salle de La Verna

Les 2 maquettes 3D encadrées par J.P.Traille, Pierre Casabonne, Jean-Yves Chenebault, J.F. Godart et Etienne Serna . Photo Bernard Cabanius

Les maquettes du réseau souterrain de la Pierre Saint Martin, réalisées à partir d’un travail de scannage fait en 2019, viennent d’être mises à la disposition de la Maison du Barétous et de la SAS La Verna.

Du 8 au 12 mai 2019 (lire notre édition du 20 mai 2019), une équipe constituée de trois élèves de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) de Poitiers, accompagnés de trois enseignants et chercheurs, est venue sur le site de la salle de La Verna pour scanner la salle et ses accès historiques.

Cette première consistait à fournir une cartographie complète de ce site déjà renommé, dans le cadre d’un accord entre la SAS La Verna, le SIVU Arette-Aramits-Sainte Engrâce, l’Association de recherche spéléologique internationale à La Pierre Saint Martin (ARSIP) et l’ENSI de Poitiers, avec le soutien de la société FARO.

Les trois jours de relevés ont permis d’effectuer plus de 100 scans représentant environ 60 milliards de points de mesure. L’assemblage des données numériques a été fait à l’ENSI de Poitiers par les élèves Mélina Motais, Antoine Prudhomme et Jérôme Vilain, accompagnés de leurs enseignants Stephen Hedan et Philippe Cosenza.

Début d’une collaboration

Imaginée initialement par Jean-Yves Chenebault, directeur de l’ENSI Poitiers, Jean-François Godart, directeur de La Verna, et Pierre Casabonne, maire d’Arette, cette réalisation constitue le début d’une collaboration qui pourrait durer entre les différents partenaires.

Des présentations de ce projet ont déjà eu lieu à l’espace Mendès-France de Poitiers, à Aramits, ainsi que lors du congrès de l’Association des exploitants de cavernes aménagées pour le tourisme (ANECAT) qui s’est déroulé à Arette en octobre 2019.

En reflet de cette avancée, les élèves de l’ENSI Poitiers, encadrés par les personnels, ont imprimé deux maquettes en 3 D qui viennent d’être mises à la disposition de la Maison du Barétous et de la SAS La Verna, en vue de préfigurer aux yeux des visiteurs ces deux structures touristiques.