Mi-novembre, le public a pu visiter la bergerie de Lucie Bergez et s’informer sur la production d’un fromage qui s’accorde avec la présence de l’ours.
Le Pé Descaous (le va-nu-pieds) est l’un des surnoms de l’ours en Béarnais. Mais c’est aussi un programme de valorisation du fromage fermier produit dans les zones où vit le plantigrade en Haut-Béarn. Créée en 1995 avec le soutien du WWF France, cette action a pour objectifs de promouvoir le fromage fermier traditionnel conçu en estive, dans la zone à ours, au bénéfice du berger et d’améliorer la coexistence entre les deux. Une charte garantit la qualité des fromages estampillés d’une empreinte d’ours et 13 producteurs adhèrent aujourd’hui à ce programme animé par le Fonds d’Intervention Eco Pastoral (FIEP).
Dégustation et exposition photos
Parmi eux figure Lucie Bergez. Son exploitation qu’elle dirige à Arette a été dimanche 14 novembre le cadre de la 11e édition de la journée portes ouvertes du fromage Pé Descaous. Une bonne soixantaine de personnes, parfois en famille, se sont à cette occasion déplacées pour découvrir le programme qui porte ce nom.
Lucie Bergez et ses proches leur ont donné, dans l’étable, des explications sur la vie de bergère transhumante dans la zone à ours de Borce et sur le travail durant cette période de l’année où l’agnelage bat son plein. La visite du saloir et la dégustation de fromage à la patte d’ours ont ensuite permis d’évoquer la fabrication et l’affinage de ces produits d’estive au goût unique. Une exposition sur les pâturages d’altitude et une série de photographies ont intéressé petits et grands. Les membres du FIEP présents ont répondu aux nombreuses questions posées sur la cohabitation entre les éleveurs et l’ours.
