
Le lieutenant David Beignon a pris à la tête du centre d’incendie et de secours à la suite du capitaine Jean-Pierre Lonné-Peyret.
Débarrassé des véhicules de secours alignés à l’extérieur, le garage du centre d’incendie et de secours (CIS) d’Arette ressemblait, lors de la cérémonie de vendredi soir, à une vaste salle de réception pour la passation de commandement.
De très nombreux sapeurs-pompiers s’y étaient rassemblés aux côtés d’élus tels le député Iñaki Echaniz, Bernard Uthurry, président de la Communauté de communes du Haut-Béarn, la conseillère départementale Marie-Lise Bistué, Lydie Althapé, Pierre Casabonne et Jean-Claude Coste, respectivement maires de Lanne-en-Barétous, Arette et Ance-Féas.
Après les prémices protocolaires d’usage, le colonel hors classe Alain Boulou, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 64), a prononcé la passation de commandement qui fait du lieutenant David Beignon le chef du CIS d‘Arette.
Son premier geste a été de déposer une gerbe, accompagné de la sonnerie aux morts. Puis, le colonel Boulou a remis la médaille de la Sécurité intérieure échelon bronze à son prédécesseur, le capitaine Jean-Pierre Lonné-Peyret.
36 années au CIS
Pierre Casabonne a ensuite ouvert la série des prises de parole par un hommage profondément ému à Jean-Pierre Lonné-Peyret « qui a porté le centre de secours à bout de bras ». Il a souligné « son indispensable maîtrise du territoire, la Pierre Saint-Martin comprise, sa connaissance des hommes et la compétence exemplaire avec laquelle il a conduit le centre de formation » avant d’exprimer sa reconnaissance à tous les sapeurs-pompiers.
Président du conseil d’administration du SDIS 64, André Arribes a, de son côté, tenu des propos tout aussi laudatifs sur celui qui a officié 36 années durant au CIS et en fut le chef pendant 14 ans.
Il a évoqué « sa maîtrise des interventions de sapeurs-pompiers dans le domaine de la spéléologie, son investissement dans la formation et le renfort hivernal qu’il a su organiser à La Pierre Saint-Martin ». « C’est un chef reconnu qui quitte le centre ce soir », a-t-il conclu avant de se tourner vers le lieutenant David Beignon entré chez les pompiers d’Arette le 1er juillet 2007.
Commandant honoraire
Après avoir rappelé les prérogatives du chef de centre, il a loué « son exemplarité, ses qualités managériales, sa connaissance du rôle d’anticipation et d’organisation du service » tout en exprimant la certitude que les sapeurs-pompiers de la caserne sauront se mobiliser pour l’accompagner au quotidien.