L’accueil de ce rendez-vous annuel constituait pour Arette un retour à la source de ses liens historiques avec l’exploration souterraine.
« Merci d’avoir choisi Arette, ce qui ne doit rien au hasard. » Ainsi, dans une salle Barétous-Roncal dont les murs étaient ornés de superbes photos de l’univers souterrain, Pierre Casabonne, maire de la commune, a-t-il accueilli samedi soir 2 octobre organisateurs et bénévoles encadrants des Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme, qui se déroulent chaque année durant le premier week-end d’octobre. « Vous êtes chez vous sous terre et sur terre », n’a-t-il pas tardé à ajouter, sans chercher à cacher le plaisir que lui procurait ce rendez-vous.
Un plaisir bien évidemment partagé au sein de l’assistance parmi laquelle on a pu reconnaître Michel Douat, l’un des membres fondateurs de l’Association de recherche spéléologique internationale de La Pierre-Saint-Martin (ARSIP) ou encore Jérôme Labat, président-adjoint du Comité départemental 64 de spéléologie et de canyonisme.
« Un monde de beauté minérale »
« Ces rencontres permettent de sortir des représentations souvent biaisées de la spéléologie dont le principal objectif consiste à découvrir un monde de beauté minérale et d’exploration », a-t-il souligné, ravi du très bon accueil de la mairie d’Arette.
A ses côtés, Marie-Christine Delmasure, présidente de la Société de spéléologie et de préhistoire des Pyrénées occidentales, a tenu à rappeler que chaque année, à l’occasion de ces journées nationales, les clubs de notre département s’unissaient pour mettre en commun matériel et bénévoles afin de proposer au grand public des sorties de découverte du milieu souterrain, synonymes d’initiation à la spéléologie et au canyonisme. « Nous approchons ainsi l’un des derniers grands territoires d’exploration sur notre planète », a-t-elle ajouté à propos d’une activité qu’elle considère comme « à la fois sportive et scientifique ».
130 personnes lors des sorties
Dans cette perspective, avaient été choisies pour les journées des 2 et 3 octobre les cavités que représentent les grottes d’Ambielle et de La Mouline ainsi que le canyon de l’Arpet. Autant de sites avec lesquels se sont heureusement familiarisées 130 personnes, ce qui a donné tout son sens au message de gratitude formulé à l’adresse de la mairie d’Arette par Michel Lauga, conseiller technique adjoint à Spéléo Secours 64.
Vint enfin l’instant du vin d’honneur, alors que se poursuivait la projection en boucle du film tourné dans le gouffre de La Pierre-Saint-Martin par Haroun Tazieff en août 1951, soit deux ans avant la découverte de la salle de La Verna, aujourd’hui ouverte au public.
