La médaille du Combattant récompense l’implication de Gilbert Migazzi dans le conflit algérien.
Très peu fréquentés pour cause de restrictions sanitaires en 2020, les abords du monument aux morts ont accueilli, jeudi 11 novembre, une nombreuse assistance, ce dont s’est réjoui Pierre Casabonne, le maire d’Arette. Celui-ci a ouvert la cérémonie commémorative par la remise de la médaille du Combattant à Gilbert Migazzi, récompense de son implication dans le conflit algérien.
Tous les deux ont ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe avant que Jean Bordenave et Jacques Pouey ne fassent, de manière toujours aussi émouvante, l’appel des enfants d’Arette morts pour la France.
« Un enfant de la commune »
A leurs côtés, le drapeau tricolore était porté par Bernard Lassalle, responsable cantonal des anciens combattants. Prenant de nouveau la parole, Pierre Casabonne a alors lu le message gouvernemental adressé par Geneviève Darrieussecq puis fait observer une minute de silence avant la diffusion de l’hymne national.
A l’instant où tout le monde croyait la cérémonie terminée, le maire d’Arette a indiqué : « Le monument a fait peau neuve. Et il a été restauré par un enfant de la commune. » Il a appelé à ses côtés le tailleur de pierre Sébastien Traille, qui a été chaleureusement applaudi pour avoir redonné tout son lustre à cet édifice et plus particulièrement à ses dorures.
Il ne restait plus alors qu’à regagner la salle Barétous-Roncal toute proche pour le pot de l’amitié, étape honorée par les anciens combattants pensant déjà à leurs retrouvailles autour de la table du restaurant Gouaillardeu.
