Inauguration de la place Pierre Aristouy

Le vaste espace situé entre le centre de secours et le nouveau collège porte désormais le nom du seul enfant d’Arette international de rugby.

« Aîné des 4 enfants d’une modeste famille arettoise habitant en face de l’ancienne école des filles, Pierre Aristouy fait ses débuts dans le rugby au lycée technique d’Aire sur l’Adour, où il obtient un brevet qui va bientôt lui permettre d’exercer dans les télécommunications à Pau. Licencié à la Section Paloise, il fait partie de l’équipe championne de France en 1946 puis sera, au poste de pilier ou de 2e ligne, 6 fois international entre 1948 et 1950 et sélectionné pour une tournée en Argentine en 1949 ».

Ce bref résumé de la carrière rugbystique de Pierre Aristouy est extrait d’un texte composé par ses deux filles, Marie-Paule et Hélène. Lu avec émotion par cette dernière, il figure, encadrant une photo de l’illustre rugbyman, sur la stèle érigée à l’entrée de la place qui, inaugurée samedi, porte désormais son nom.

« Le goût de l’effort »

« Cette carrière de sportif, amateur de haut niveau, a toujours été guidée par le goût de l’effort, la détermination et le sens de l’action collective », peut-on également relever avant le rappel de l’accident de la route qui, en 1974, entre Arette et Pau, allait entraîner le décès de Pierre à l’âge de 54 ans.

Point d’orgue de la cérémonie inaugurale, le dévoilement de la stèle s’est déroulé sous un généreux soleil et en présence d’une nombreuse assistance.

Après un détour par le cimetière tout proche pour le dépôt d’une gerbe sur la tombe de Pierre Aristouy, Pierre Casabonne, maire d’Arette, a ouvert le moment des interventions en remerciant successivement son adjoint Jean Camblong, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le Conseil départemental, Valentin Bernadicou et Artifix pour leur aide, leur compréhension, leur soutien financier ou leur réactivité dans cette opération.