Journées nationales de spéléologie et de canyonisme tout le week-end

Dans le cadre de ces journées, des sorties auront lieu à Arette et en vallée de Barétous.

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, la Fédération Française de Spéléologie (FFS) organise les journées nationales de spéléologie et de canyonisme.

A cette occasion et au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Comité départemental de spéléologie et de canyonisme (CDSC 64) propose sur la commune d’Arette et en vallée de Barétous des sorties de découverte du milieu souterrain et de descente de canyon. Tout au long de ce week-end, des cadres diplômés FFS accompagneront et feront découvrir leur passion.

Dès six ans

Ouvertes dès 6 ans pour la spéléologie et 8 ans pour le canyonisme, ces journées sont gratuites, mais il ne sera pas pris d’inscriptions sur place. Les indispensables réservations se feront auprès de Dominique Dorres, conseiller en développement sportif, au 06 76 70 10 48.

Après une année sans pouvoir organiser cette manifestation, Lucie Dal Soglio, présidente du CDSC 64, a proposé à la commune d’Arette de partager l’animation de ces journées. La municipalité dirigée par Pierre Casabonne a accepté spontanément d’apporter son soutien et le CDSC l’en remercie vivement.

Activité mal connue du grand public, la spéléologie compte à La Pierre Saint Martin 475 km de galeries explorées. Ces cavités sont un lieu de pratique et de découverte spéléologique internationale et l’ARSIP, association de spéléologie, en est le coordinateur depuis 1966. Ne pas oublier de s’inscrire afin de partager de bons moments.