La Pierre Handis Pyrénées se réjouit du futur Pyrénéa Campus

L’association a pris en compte une nouvelle et heureuse orientation avec le futur centre d’hébergement et d’activités accessibles à tous.

Après les épreuves engendrées par le Covid, c’est avec l’expression d’une dynamique retrouvée que le président de La Pierre Handis Pyrénées, Frédéric Viard, a ouvert l’excellent bilan de la 21e année d’existence de l’association. Ce sont ainsi 500 adhérents qui ont profité de 195 journées handismontagne en toutes saisons.

Aujourd’hui, la neige est là et 68 accompagnateurs et pilotes bénévoles sont prêts à se retrouver et à partager le plaisir de la glisse et des balades en montagne avec des personnes en situation de handicap. « Tout le monde est particulièrement motivé » a conclu, ravi, le président, visiblement pressé, et comme on le comprend, d’en venir à la deuxième partie de son ordre du jour.

Une montagne adaptée des 4 saisons

Cette assemblée générale allait effectivement sortir ô combien de l’ordinaire grâce à la présentation par Pierre Casabonne, maire d’Arette, et l’architecte Sylvain Airaud du projet de Centre d’hébergement et d’activités accessibles à tous « Pyrénéa Campus » dont la réalisation est prévue sur l’emplacement de l’ancien collège d’Arette.

Un projet pour lequel Frédéric Viard se sent « très impliqué et très enthousiaste » car il concrétise à ses yeux « un partenariat innovant pour une montagne adaptée des 4 saisons ouverte à tous ». Il apprécie également son dynamisme pour Arette, la vallée de Barétous et l’association qu’il préside « laquelle verra enfin réglé son problème récurrent d’hébergements adaptés ».

Cette prochaine ouverture entraînera, il en est convaincu, l‘indispensable apport de nouvelles pratiques concernant le matériel et le développement du Centre de formation des sports adaptés de montagne géré par La Pierre Handis Pyrénées. Voilà qui ne fera qu’apporter avec bonheur de l’eau au moulin des généreux concepteurs du programme « Pyrénéa Campus ».

Un volet bien-être et sport-santé

Pierre Casabonne, maire d’Arette, a présenté le projet « Pyrénéa Campus ». Un projet qui comprendra « en plus de l’hébergement, un volet bien-être avec un espace balnéo avec jacuzzi, hammam, sauna et spas ainsi qu’un volet sports- santé s’adressant à tous les publics, des handicapés jusqu’aux sportifs de haut niveau ».