L’année 1940, « de la grande histoire à l’histoire locale »

Une exposition, visible à la salle Barétous-Roncal, évoque les conséquences pour le Haut-Béarn et plus particulièrement le Barétous de ce tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Pierre Casabonne, maire d’Arette, a ouvert les portes de la salle Barétous-Roncal afin d’accueillir une exposition historique d’une grande richesse. Celle qui est actuellement proposée illustre la remarquable implication du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises dirigé par Alix Bastian.

Elle reprend tout d’abord l’exposition nationale « 1940, combats et résistance » de l’Office national des anciens combattants (Onac) représentée, lors du vernissage, par Jean-François Vergez, son directeur départemental.

26 panneaux composés de photos, dessins ou textes permettent d’évoquer les évènements vécus alors par les Français : drôle de guerre, guerre-éclair, Vichy, disparition de la République, déclaration par Pétain de l’Etat français, appel du 18 juin par le Général de Gaulle, premiers actes de résistance, etc.

A la demande du Pays d’art et d’histoire, Anne Giannerini, une passionnée de cette discipline, a, de son côté, mené un groupe de recherche sur l’année 1940 et son action a débouché sur une exposition consacrée à la façon dont l’ont perçue le Haut-Béarn et plus particulièrement le Barétous.

Lettres et objets

Cette démarche rend tout d’abord hommage aux morts pour la France et un livret raconte leur histoire grâce notamment à des documents, notamment des lettres, prêtés par les familles « dont nous avons eu envie d’interroger la mémoire », précise Anne Giannerini.

Le groupe s’est ensuite intéressé aux prisonniers dont plusieurs panneaux rappellent le long cheminement. Fournie par Jean-Claude Escarain, une liste indique le nom des 70 Arettois passés par les stalags alors qu’à côté de leurs témoignages sont exposés les objets qu’ils en ont ramenés.

« Ainsi sommes-nous allés de la grande histoire à l’histoire locale », a souligné Alix Bastian.

En parallèle, deux conférences sont prévues samedi 20 novembre à partir de 14h : « Le camp de Gurs en 1940 » par Claude Laharie et « Vichy, 10 juillet 1940, les trois parlementaires béarnais qui ont dit non au maréchal Pétain » par Pierre-Louis Giannerini.

Exposition ouverte jusqu’au 28 novembre du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.