L’association GéolVal a célébré la Fête de la science

Les élèves du collège de Barétous ont été étroitement associés à cette manifestation nationale.

GéolVal est une association loi 1901 qui s’est donné comme vocation la pratique du tourisme autour de la géologie des Pyrénées. Présidée par Annie Lacazedieu, son siège est à Pau et elle compte parmi ses membres des géologues amateurs ou professionnels, des amoureux de la randonnée, désireux de partager avec petits et grands la découverte de la géologie.

A l’occasion de la Fête de la science, manifestation nationale qui se déroule chaque année en octobre, elle est venue pour la première fois à Arette et a proposé pendant deux jours des activités inédites aux élèves du collège de Barétous, dont le principal Grégory Muñoz lui a réservé le meilleur accueil.

Ateliers sur les foraminifères

Le jeudi 7 octobre, 36 élèves des classes de cinquième ont participé à une excursion à La Pierre-Saint-Martin pour parler du karst. Le lendemain, trois ateliers ont été aménagés salle Barétous-Roncal dans lesquels ont été accueillis le matin 25 élèves de la classe de quatrième, l’après-midi une vingtaine de celle de troisième.

Ils présentaient les foraminifères, soit des microfossiles marins vieux de 65 millions d’années, différents fossiles calcaires et leurs homologues actuels, et enfin une histoire des Pyrénées racontée par les roches et les fossiles.

Au programme de ces studieuses rencontres figuraient aussi la projection d’une vidéo sur la formation des Pyrénées et la valse des continents, ainsi que l’examen d’une série de posters abordant le thème des géologues voyageant dans les quatre dimensions et remontant le temps sur 400 millions d’années ou celui du lien entre la propriété des roches et leurs usages en construction.

Au terme de ces deux journées, les membres de GéolVal et Grégory Muñoz ont été conviés à une réception offerte par Pierre Casabonne, maire d’Arette.