Le marin Yannick Bestaven à La Pierre Saint-Martin ce samedi

Le navigateur d’exception fait escale ce samedi 26 mars dans la station barétounaise pour parrainer une opération de découverte handiski avec des enfants venus de Charente et Charente-Maritime.

Né en 1972 à Saint-Nazaire et ingénieur de formation, Yannick Bestaven est une figure expérimentée de la course au large. Reconnu par ses pairs, il dispose d’un palmarès océanique complet dans lequel figure, depuis le 28 janvier 2021, la neuvième édition du Vendée Globe, tour du monde en solitaire et sans escale.

C’est lors d’une rencontre déterminante avec le navigateur Yves Parlier en 2000 que Yannick se lance dans la compétition transocéanique et il commence par remporter la mini-transat 2001 à bord d’un monocoque de 6,50 m. Il est apprécié pour sa disponibilité, son engagement et sa capacité à partager sa passion au-delà de la performance sportive.

Louable illustration de cet éclectisme, Yannick Bestaven sera ce samedi 26 mars à La Pierre Saint-Martin le parrain d’une opération de découverte handiski avec des enfants venus des Charentes. Cette démarche est une initiative de Piqthiu, l’ambassadeur charentais de la station, en collaboration avec La Pierre Handiski Pyrénées, l’Ecole de ski français, l’Etablissement public des stations d’altitude et l’Office de tourisme.

Rencontre ouverte au public

Samedi à 14h, Ociane et Mathéo, atteints d’amyotrophie spinale, vont découvrir le Boulevard des Pyrénées à bord d’un tandem ski, accompagnés de Yannick Bestaven.

A 16h30, une rencontre avec le marin est prévue avec autographes et pot de l’amitié dans le hall de la Maison de La Pierre (office de tourisme) ; elle sera animée par Piqthiu. Ce moment est ouvert au public qui souhaiterait rencontrer Yannick Bestaven pour une dédicace et des échanges sur sa vie de marin et ses courses en mer.