Le ministre de l’Intérieur annonce la réouverture du col de La Pierre au maire d’Arette

Le col de La Pierre Saint-Martin était fermé depuis le 14 janvier. Gérald Darmanin a annoncé sa réouverture, qui devrait être effective dans les prochains jours.

Pierre Casabonne attendait de pied ferme la visite du ministre de l’Intérieur au Peloton de gendarmerie de haute montagne, ce vendredi.

Dès son arrivée à Oloron, Gérald Darmanin a été sollicité par le maire d’Arette sur le sujet de la fermeture du col de La Pierre Saint-Martin (RD132). Point de passage entre la France et l’Espagne, la route ne pouvait plus être empruntée depuis le 14 janvier, avec pour objectif affiché de rationaliser les contrôles aux frontières pour faciliter la lutte contre le terrorisme et la maîtrise des flux migratoires.

Chez les acteurs de la vallée du Barétous, cette fermeture était vécue comme une injustice, susceptible de faire du tort à la station de ski de La Pierre Saint-Martin, à l’approche de la saison d’hiver.

« Vous n’êtes pas venu pour rien », a glissé le ministre de l’intérieur à Pierre Casabonne, avant de lui annoncer la réouverture prochaine du col de la Pierre. « C’est un très beau cadeau de Noël que vous nous faites », a réagi l’élu barétounais.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris un arrêté pour acter la réouverture du point de passage, qui prendra effet dès ce samedi 18 décembre. Il faudra toutefois quelques jours de travaux pour déneiger l’axe routier.