Le tiers-lieu PicNic ouvre ses portes les 10 et 11 juin

Ces journées Portes ouvertes permettront de faire découvrir cet espace de partage.

Dans le cadre de la 2e édition des « Portes toujours ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine » organisée par la Coopérative Tiers-lieux et la région Nouvelle-Aquitaine, le tiers-lieu PicNic à Arette accueillera le public vendredi 10 juin et samedi 11 juin.

Ce sera l’occasion de faire découvrir aux visiteurs le tiers-lieu, son fonctionnement, ses activités, de promouvoir les valeurs de partage et de convivialité qui l’animent et de rencontrer ses usagers tout en vivant un moment festif et convivial.

PicNic est un espace de travail mutualisé et collaboratif, ouvert à différents professionnels et associations. Il se veut aussi une salle de créativité recevant des intervenants pour des activités, stages, formations, résidences d’artistes.

Le collectif qui fait vivre ce tiers-lieu propose aussi des projets communs : mise en place d’un circuit court avec des producteurs locaux, organisation d’événements mettant souvent en avant les créateurs et artistes du cru.

Rencontres, concert, ateliers

Vendredi 10 juin, le site ouvrira à 14h pour des rencontres avec les acteurs et usagers de la coopérative et visite du tiers-lieu. A 19h, un apéritif sera offert et « Les Castillons » proposeront un concert. Ce duo guitare et voix venu du Pays basque reprend avec talent des morceaux des Pink Floyd, des Doors, de David Bowie, etc.

Un spectacle de déambulation théâtrale, « La Mastication des morts », sera aussi proposé par la compagnie marseillaise Entre-autre à l’espace communal Le vert à l’œil (durée : environ 1 heure, à partir de 12 ans).

Samedi 11 juin, entre 10h et 18h, des rencontres sont prévues avec les différents intervenants qui proposent des activités ou des stages sur le tiers-lieu. Il y aura aussi des ateliers d’initiation à la danse avec Claudia Rechanieux, au yoga avec Caroline Phan, au yoga du rire avec Laetitia Seube, à l’aquarelle avec Guisela Mailhe, au dessin avec Sylvain Airaud et à l’apiculture avec David Sens.

Tout au long des deux journées, des visites du site seront animées par les coopérateurs et les usagers du lieu.

Buvette et petite restauration sur place.