
Une campagne de promotion des métiers de la construction a été lancée au sein des collèges du territoire.
Les communautés de communes du Haut-Béarn et de la vallée d’Ossau ont mis en place un partenariat avec les professionnels des métiers du bâtiment pour valoriser ce secteur, qui manque cruellement de main-d’œuvre.
Une campagne de promotion des métiers de la construction a ainsi été lancée au sein des collèges du territoire, afin de présenter aux élèves les formations existantes.
Déconstruire les clichés
Récemment, c’est au collège du Barétous que les collégiens ont pu échanger avec Eric Sartor, responsable de la formation au lycée des métiers de l’habitat de Gelos, ainsi qu’avec plusieurs professionnels locaux du secteur, pour déconstruire les clichés et mettre en lumière les différentes facettes de ces métiers en constante évolution.
Cette sensibilisation s’inscrit dans une démarche globale de revalorisation des métiers d’avenir auprès des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.
La communauté de communes du Haut-Béarn est notamment partenaire de Pôle emploi et de l’Organisme de gestion des Foyers Amitié qui aide à l’insertion des migrants, dans le cadre de la promotion de ces métiers porteurs d’emploi.