
Les jeunes élèves du collège de Barétous s’intéressent de près à la vie quotidienne du ruisseau.
Le Virgou est un ruisseau à l’humeur changeante qui, prenant sa source au pied des premiers contreforts du Barétous, traverse le centre du village avant de rejoindre son grand frère Le Vert d’Arette, à la sortie nord de la bourgade. Il intéresse bien sûr au plus haut point les pêcheurs de truites tout en occupant aussi une place de choix au sein de l’atelier scientifique du collège de Barétous dirigé par Alain Meyre et Sébastien Biscay, respectivement professeurs de SVT (sciences et vie de la Terre) et de technologie.
Ouverte aux élèves de 6e et de 5e, cette activité s’inscrit dans une démarche appelée « Observation des eaux par les citoyens et les satellites » (OECS), comme l’indique une plaque métallique vissée sur la passerelle qui enjambe le torrent quelques dizaines de mètres en amont de la salle des fêtes.
Auparavant, les collégiens volontaires ont longuement réfléchi sur le lieu de la commune à examiner et se sont acquittés de toutes les formalités administratives nécessaires, notamment auprès de la mairie.
Un « dispositif de sciences participatives »
Pour en revenir à la passerelle, il est aisé de remarquer, lorsqu’on la franchit, une règle graduée fixée au mur qui longe le Virgou et qui permet à tout le monde de constater la profondeur du cours d’eau. Une information que n’importe quel passant peut téléphoner gratuitement à l’OECS en flashant le QR Code qui se trouve sur la plaque métallique tout en indiquant la date, l’heure et le niveau mesuré en centimètres.
Très répandu sur les rivières des Pyrénées dont le nom figure sur un site internet, ce que Sébastien Biscay appelle à juste titre « un dispositif de sciences participatives » permet à tous les citoyens de connaître et de faire connaître l’existence quasi quotidienne de ces cours d’eau qui nous sont si familiers mais dont nous apprenons ainsi à mieux partager les caprices ou les temps de repos. Et les protégés d’Alain Meyre et Sébastien Biscay aiment beaucoup ces visites studieuses au Virgou…