« Les sentiers du Patrimoine » pour élargir le potentiel touristique

La municipalité souhaite redéfinir un plan d’interprétation et un programme de mise en valeur du village à travers une offre de sentiers. 

Sur la commune d’Arette, classée Commune touristique et Station verte, la richesse des espaces à découvrir, la variété des chemins à parcourir, la diversité des paysages en partant du village jusqu’à La Pierre-Saint-Martin permettent déjà de nombreuses possibilités de loisirs sportifs et culturels.

Cette offre multiple et variée a été intégrée en 2011 au dossier de labellisation Pays d’Art et d’Histoire du territoire des Pyrénées béarnaises.

Construction d’un projet global

Pour autant, aujourd’hui, les nombreuses propositions de découverte déjà existantes manquent d’homogénéité, de lisibilité, et nécessitent une remise à plat complète et la construction d’un nouveau projet global, cohérent, puissant, différenciant et lisible.

La municipalité d’Arette souhaite donc redéfinir un plan d’interprétation et un programme de mise en valeur du village à travers une offre de sentiers. Elle a fait appel au cabinet d’études Tykopia, dirigé par M. Rousset, qui l’aidera à formuler un positionnement par thématiques et une stratégie globale à suivre.

La Maison du Barétous sera le point de départ de cette nouvelle offre.

Tykopia intervient plus particulièrement sur les problématiques de valorisation des espaces naturels de gestion de la fréquentation en site sensible, en étude de positionnement et d’aménagement du territoire.

Le cabinet s’attachera à intégrer l’ensemble des composantes naturelles, cultuelles et humaines dans cette réflexion de manière à garantir un plan d’interprétation accessible à tous et suscitant le maximum de curiosité par son originalité.

Cette étude, qui devrait durer une année, est financée à 80 % par le Leader Haut-Béarn et par le conseil départemental.

Selon les élus d’Arette, cette volonté de remise à plat de l’existant ainsi que la définition d’un positionnement clair et la construction d’un plan d’actions opérationnel permettront de renforcer l’attractivité du territoire.