Loïc Robert remporte le trail du Barétous

Très détendu, le coureur des Esclops d’Azun a retrouvé le plaisir de courir et a survolé le trail du Barétous ce dimanche 15 octobre (25 km/D + 1 350 m). Plus de 600 concurrents ont participé.

Plus de 600 concurrents ont participé, ce dimanche 15 octobre, à la 18e édition du Trail du Barétous, que ce soit en trail, en vétathlon ou en randonnée.

Sur la distance de 25 km, Loïc Robert, venu initialement en spectateur, a finalement décidé de prendre le départ. Dès la sortie du village d’Arette, le vice-champion de France de trail court a accéléré dans la première partie montante pour s’isoler en tête et effectuer un « cavalier seul ». Il a bouclé la distance en 2h00’47’’, loin devant Lucien Lemai qui s’est emparé de la 2e place, à plus de 17 minutes. Frédéric Pelegrin est monté sur la 3e marche du podium (à 17’50’’).

L’Oloronais était radieux à l’arrivée, déclarant ne plus avoir pris autant de plaisir, depuis des mois, à participer à une course. Le mois prochain, il a prévu d’entamer sa préparation en vue de la saison à venir et tenter de retrouver toutes les sensations qui lui ont fait défaut durant la 2e moitié de l’année.

Manon Loustau 1re féminine

La course féminine a vu la victoire de Manon Loustau, en 2h44’27’’, devant Marine Lefeuvre, à 4’24’’ et Lisa Dupin, à plus de 15 minutes.

Dans la course en duo, sur cette même distance de 25 km, c’est la paire constituée de Romain Araguas et d’Anne Bidalun qui s’est montrée la plus rapide, en 2h42’27’’. Pierre Oscamou et Céline Alegre se sont emparés de la 2e place, à près de 10 minutes, tandis que le duo Mélanie Lousplaas et Garry Faf s’est imposé dans la catégorie féminine.

Sur les autres distances…

Dans le trail de 15 km, Alexandre Aubron de l’Avenir Sportif Gantois s’est imposé, en dépit de 2 erreurs de parcours qui ont failli lui coûter la victoire. Maxime Battraud (Stade Cubzaguais Athlé) a dû se contenter de la 2e place, à 56’’. Romain Maisonnave est venu compléter le podium, à 3 minutes.

Côté féminin, Prudence Vanpoulle a pris le meilleur sur Sophie Boisson, 2e à 2’48’’ et Mélanie Schlossen, 3e à 9’36’’.

Jean-Noël Duboe vainqueur du challenge des courses à la montagne

Sur la courte distance de 9 km, Nicolas Apiou s’est imposé, comme en 2019, en 38’07’’. Le jeune Pierre Tallefourtane a payé, sur la fin, un départ peut-être un peu trop rapide et a concédé 19’’ au vainqueur sur la ligne d’arrivée. Jean-Noël Duboe est venu compléter le podium, un résultat qui lui permet de s’imposer au classement général du challenge des courses à la montagne Béarn et Soule.

Dans la course féminine, Gaelle Benne a créé la surprise en s’imposant en 49’02’’, devant Laetitia Alphonse Félix (à 2’01’’) et Bonnet-Klervi (à 3’10’’).

En vétathlon, François Chapotte a remporté la course en solo, tandis que Nicolas Laberere et Ludovic Cabane en ont fait de même en relais.

Retrouvez tous les classements sur le site de Pyrénées Chrono.