Projection d’un documentaire exceptionnel sur la Junte de Roncal

Mercredi 23 août, la commune d’Arette accueille la projection d’un documentaire autour de la Junte de Roncal, un traité de paix signés entre Barétounais et Navarrais en 1375.

Mercredi 23 août, le cycle des conférences d’Arette va s’achever sur la projection d’un documentaire inédit sur la Junte de Juncal. Le réalisateur Domingo Moreno, originaire de Saragosse, expliquera pourquoi il s’est passionné pour le plus vieux traité de paix européen encore en vigueur. Il en a tiré ce film de 85 minutes, après cinq années de recherche.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Pyrénées ont toujours été un espace ouvert qui a donné lieu à de nombreux échanges entre les habitants des deux versants. De temps à autre, des périodes de tension entre voisins sont venus émailler le quotidien des Français et des Espagnols. Au XIVe siècle, les vallées de Barétous et de Roncal (Navarre) se sont livrées des épisodes sanglants conclus par l’accord de paix du « Tribut des Trois vaches » signé à Ansó (Aragon) en 1375.

Depuis, chaque 13 juillet, les élus de ces deux vallées renouvellent leur engagement de vivre en bonne intelligence. « Pax Aban » (paix dorénavant), voilà la formule prononcée ce jour-là par tous les acteurs présents autour de la borne frontière 262. Ces simples mots représentent le respect de la parole donnée il y a des siècles et démontrent que le dialogue et l’entente sont possibles. Un exemple de concorde entre les peuples dont gagneraient à s’inspirer les trop nombreux belligérants en guerre sur notre planète.

Projection ce mercredi 23 août à 20h30, salle Barétous-Roncal. Entrée gratuite.