Un plan de chasse triennal pour le chevreuil et le cerf

L’assemblée générale de l’ACCA L’Arettoise a une nouvelle fois illustré la saine gestion de son espace cynégétique.

Présidée comme à l’accoutumée par Didier Garat, l’assemblée générale de l’ACCA L’Arettoise s’est déroulée devant une trentaine de sociétaires. Détaillé par le trésorier Christophe Bergerot, le bilan financier, légèrement positif, a été approuvé à l’unanimité et le prix des cartes (sociétaires avec timbre 12 euros, extérieurs 22 euros) reste inchangé.

L’ouverture générale de la campagne 2022-2023 est fixée au 11 septembre. Elle se trouve précédée par l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier en partie plaine de la commune le 15 août et celle du chevreuil et du renard à l’affût le 1er juin.

Les jours de chasse sont ainsi répartis : gros gibier samedi, dimanche, mercredi et jours fériés, petit gibier sédentaire samedi, dimanche et jours fériés. Le tir et la traque du lièvre et du lapin sont interdits, de même que la chasse à la bécasse le mardi et le vendredi durant toute la saison.

Plan de chasse au gros gibier

Le plan de chasse au gros gibier a été détaillé. Pour le sanglier, distribution des bracelets au fur et à mesure des prises (38 prises la saison dernière et 1 064 sur l’ensemble du GIC Montagne). Pour l’isard, 5 bracelets cette année et 5 équipes de 2 chasseurs ont été désignées. Les autres seront prioritaires la saison prochaine.

Pour le chevreuil, début d’un nouveau plan de chasse triennal. Le mode d’attribution des bracelets est modifié et ils seront distribués au fur et à mesure des prises pour les 6 équipes. Pour le cerf, 5 bracelets. Ouverture de la chasse en battue le 11 septembre et début d’un plan de chasse triennal pour cette espèce également.

Formation à la sécurité

La formation décennale à la sécurité continue. Cette année sont concernés les chasseurs dont la date de naissance se termine par 1 et il est possible de suivre cette formation en ligne. Les responsables des battues ont été désignés et ils ont signé les délégations de responsabilité.