Un projet de centre sport-santé dans l’ancien collège de Barétous d’Arette

Situé route d’Issor, l’ancien collège d’Arette va abriter un centre de remise en forme. Son ouverture est espérée pour Noël 2024.

Édifié en 1964, l’ancien collège d’Arette ne devrait pas rester une coquille vide. En effet, la municipalité envisage de transformer ce lieu en une structure à vocation touristique comprenant notamment un espace de balnéothérapie.

« La requalification consisterait à installer un centre d’hébergement accessible aux groupes de personnes handicapées », explique le maire Pierre Casabonne. Avec l’ambition affichée d’accueillir les sportifs de haut niveau. « Nous voulons être le Font Romeu (ndlr : qui dispose d’un centre national d’entraînement en altitude) des équipes handicapées », affirme le maire.

Sur le modèle de Balnéa

La commune souhaite également jouer la carte du sport-santé. Des rééducations consécutives à des soucis de santé pourraient ainsi y être réalisées afin de diversifier la clientèle. « Avec une touche plus ludique que médicale », précise le maire qui cite en exemple le centre thermo-ludique Balnéa implanté à Loudevielle (Hautes-Pyrénées). Cet équipement sera l’objet d’une délégation de service public (DSP) lancée début 2023. Selon les prévisions, cette activité créera dix emplois.

D’ores et déjà, le conseil départemental a donné l’ancien collège à la commune. Et d’ici le 15 mai, un concours d’architecture sera lancé afin de retenir le meilleur projet consistant en un réaménagement et un agrandissement. Une réflexion est également entamée sur le chauffage.

Opération à Noël 2024

Au total, la réalisation est estimée autour des 5 millions d’€. Pour boucler ce budget conséquent, le village vise un financement à hauteur de 65 % avec notamment une enveloppe de l’Europe. « Le reste sera emprunté et remboursé par le gestionnaire de la DSP », précise Pierre Casabonne qui a reçu le soutien de l’ex-champion de kayak Tony Estanguet, du navigateur Yannick Bestaven et du rugbyman Charles Ollivon.

Côté calendrier, l’objectif est que le centre soit opérationnel à Noël 2024. « Il faut pour cela que les travaux débutent en juin 2023 », détaille le maire qui fera tout pour faire aboutir « le projet de sa carrière ».