
Les différents sites du Pays d’art et d’Histoire Pyrénées Béarnaises ont décidé de travailler de concert.
Le Pays d’art et d’Histoire Pyrénées Béarnaises comprend de multiples sites muséographiques sur le territoire, et seul l’union pour travailler ensemble, le renforcement des équipes permettra de conserver le label Pays d’Art et d’Histoire.
Afin d’améliorer leur visibilité, leur fréquentation et offrir la possibilité aux visiteurs, aux habitants mais aussi au jeune public, de découvrir le territoire sous toutes ses facettes, les différents sites ont décidé de travailler de concert.
C’est aussi amplifier la promotion des sites et faire un effort pour que les scolaires viennent découvrir la richesse du territoire.
Optimiser les moyens existants
C’est ainsi que les communes d’Arette, Arudy, Aste-Béon, Aydius et Oloron-Sainte-Marie ainsi que la Communauté de communes du Haut Béarn se sont engagées dans la mise en place d’un véritable « réseau » afin d’optimiser les moyens matériels et humains existants dans les sites muséographiques dont ils s’occupent.
Une réflexion est également en cours sur la mutualisation de certains moyens supports de présentation de l’ensemble des sites, « pass » pour les visiteurs… mais aussi l’organisation de formations à l’intention des personnels.
- La villa Bedat donne les clés pour comprendre l’ensemble des patrimoines et permet de les relier à l’activité locale.
- Le Musée d’Ossau abrite de riches collections à découvrir. Que ce soit les vestiges préhistoriques ou les éléments de la culture populaire une rénovation globale est prévu avec l’appui des élus.
- La Falaise aux vautours, c’est 400 m² d’exposition qui retracent la vie des différents rapaces à travers une scénographie innovante et ludique. Bornes interactives, caméras installées dans la réserve naturelle permettant d’observer les vautours dans leurs nids.
- La Maison de Barétous décrit la vallée de Barétous, terre de mouvement et de traditions aux multiples facettes, spéléologie, sismologie, pastoralisme, les mousquetaires… Sur près de 500 m² d’exposition, sur deux étages, la maison retrace les grands traits et les richesses du territoire avec des présentations innovantes.
- La Cathédrale Saint-Marie et son portail sculpté font d’Oloron Sainte-Marie une destination incontournable en Béarn.
- L’Espace de découverte eau et électricité présente le fonctionnement de l’hydroélectricité et les différents usages de l’eau.
- La Maison du Patrimoine petit musée archéologique, historique et ethnographique
- La Tour de Grède, édifice emblématique d’Oloron, classé aux monuments historiques.
- Notre Dame de la Pierre pour lever le voile sur les mystères de sa légende, de son pèlerinage au travers des objets, images et maquette de l’Écomusée.
- Un village se raconte avec le bureau de Jean Barthou, instituteur et secrétaire de mairie, les photos, les objets et outils agricoles, la roue mobile évoquent les travaux agricoles au rythme des saisons.
- La Maison des Mémoires, cet espace muséographique évoque la présence de l’homme à la préhistoire et les personnages illustres du village.
- À noter aussi que du 1er juillet au 31 août les sites seront dépositaires d’une carte postale unique éditée par le Pays d’Art et d’Histoire Pyrénées Béarnaises afin d’inciter les habitants et visiteurs à découvrir les autres musées et de constituer la collection complète.
Le programme d’animations et l’ensemble des sites du réseau sont présentés sur le site du Pays d’Art et d’Histoire : https ://pah.pyreneesbearnaises.fr/
Les horaires d’ouverture des sites
- Villa Bedat, rue de l’Intendant d’Etigny, Oloron, ouvert du mardi au dimanche de 10 h-13 h/14 h-19 h.
- Le Musée d’Ossau, rue de l’église, Arudy, ouvert du mardi au dimanche de 10 h-12 h/15 h-18 h.
- La Falaise aux Vautours, Aste-Béon, du 5 juillet au 29 août du lundi au vendredi 10 h-18 h 30 ; samedi, dimanche et jours fériés 13 h 30–18 h 30.
- La Maison de Barétous, Arette, du mardi au samedi de 9 h-12 h 30/14 h 00–16 h 30.
- La Cathédrale Sainte-Marie, Oloron, tous les jours de 9 h-19 h.
- La Maison du Patrimoine, Oloron, tous les jours sauf le mardi de 14 h-19 h.
- La Tour de Grède, Oloron, tous les jours sauf mardi de 14 h-19 h.
- Notre Dame de la Pierre, Sarrance, du mardi au dimanche 10 h-12 h 30/14 h-19 h.
- Un Village se raconte, Lourdios-Ichère, du mardi au dimanche de 14 h-19 h
- Maisons des Mémoires, Aydius, tous les jours de 9 h-19 h.