Toutes les écoles primaires du Barétous ont été invitées à une journée découverte de la musique, « Diada Musica ».
L’EMIHB (Ecole de musique intercommunale du Haut-Béarn) a invité toutes les écoles primaires du Barétous à une journée découverte de la musique, « Diada Musica ».
Sur le site Nelson Paillou, à Arette, 221 enfants et leurs enseignants ont été accueillis par les professeurs de l’EMIHB dans 10 ateliers. Chaque groupe d’enfants a découvert successivement violon, accordéon, flûte traversière, trompette, guitare, mais également chants, danses et contes…
Les enfants ont écouté mais aussi manipulé avec soin les instruments pour essayer d’en sortir une note. Plus aguerris, ceux qui pratiquent déjà ont pu jouer un petit morceau devant leurs copains.
La « Diada Musica » scolaire s’est terminée par un grand bal endiablé avec tous les participants qui ont pu danser un cercle circassien, la gigue, Yan Petit après avoir appris les pas dans les ateliers de la journée.
Projet de centre culturel
« C’est la deuxième année que nous organisons cette journée pour les scolaires, après Bedous et Lasseube l’an passé », a expliqué Joëlle Garcet-Lacoste, présidente de l’EMIHB, présente sur le site. « C’est pour l’école l’occasion de montrer les activités que nous proposons tout au long de l’année au plus près, ici à Arette pour le Barétous ».
Après le départ des enfants, la journée s’est prolongée pour l’EMIHB : avant la soirée-concert dans la salle des fêtes qui accueillait Arguibelle, les sœurs Coustier, les Desindeguts et Canto Cia, le maire d’Arette, Pierre Casabonne, s’est réjoui d’accueillir en Barétous cette journée. Il a profité de l’occasion pour présenter aux enseignants et responsables de l’EMIHB, le projet de centre culturel dans les locaux de la maison Ambille, équipement qui permettra à terme d’accueillir les cours de musique dans des locaux dédiés.