Une chaufferie collective pour un nouveau réseau de chaleur bois

Cet équipement, inauguré samedi, représente un heureux exemple local du recours aux énergies renouvelables.

Le bois est une énergie renouvelable locale qui permet de développer une filière économiquement viable sur notre département tout en respectant l’environnement, ce qui va dans le sens de la transition écologique.

Toutefois, les projets de chaufferie bois sont souvent coûteux et complexes à mettre en œuvre à l’échelle des petites communes. C’est pour cette raison que le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) propose une assistance administrative, juridique et technique aux communes concernant le développement de ces chaufferies, ainsi que la maîtrise d’œuvre des travaux.

Du bois de la scierie Bernadicou

Concernant l’élaboration de ce réseau et de la chaufferie associée qui jouxte le centre de secours d’Arette, le SDEPA a été sollicité voici cinq ans par la commune pour sa construction, son exploitation et sa maintenance et a lancé un marché public « global de performance », dont l’objectif était un circuit court d’approvisionnement pour une utilisation du bois local.

Dans ce contexte, le sixième réseau de chaleur bois du SDEPA vient d’être réalisé sur la commune d’Arette et ce projet fait suite à sa volonté de valoriser les énergies renouvelables, en l’occurrence la ressource bois locale provenant de la scierie Bernadicou.

Un coût de 550 000 euros HT

Ainsi est assuré à Arette l’approvisionnement en chaleur à base d’énergie renouvelable de quatre équipements que sont les PEP64, le collège, l’école primaire et un particulier, en réduisant fortement l’empreinte environnementale de ces activités.

D’un montant de 550 000 euros HT, le réseau de chaleur a été réalisé par Engie Solutions qui en assurera l’exploitation et la maintenance. Il a été financé à 65 % par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Département et le SDEPA.L’inauguration de ce réseau qui à bien des égards sort de l’ordinaire s’est déroulée ce samedi 11 décembre en présence de nombreux élus et administrateurs du SDEPA, auxquels Pierre Casabonne, maire d’Arette, a rendu un hommage appuyé. Ainsi est à ses yeux « conforté le label station verte de la commune » et il n’a pas oublié dans ses multiples remerciements la Région Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental.

Un « équipement novateur »

Président du SDEPA, Barthélémy Bidégaray a ensuite salué la réalisation « d’un équipement novateur, durable et respectueux de l’environnement », tout en soulignant « que le SDEPA poursuit avec cette opération sa philosophie permanente de solidarité territoriale et de développement local ».

Clôturant la série des discours, la sénatrice Denise Saint-Pé a tenu à saluer « une démarche inhabituelle de production d’énergie qui illustre de la meilleure manière dans un contexte de proximité la volonté de transition énergétique ».