Une Sainte-Barbe au grand soleil

Pour mieux marquer son attachement relativement récent à l’été, c’est en plein air que s’est tenue la Sainte-Barbe 2023 du Centre d’incendie et de secours d’Arette.

Après avoir souligné la forte convivialité de ce rassemblement de la Sainte-Barbe, le lieutenant David Beignon, qui dirige le Centre d’Incendie et de secours du Barétous, a salué la présence à ses côtés de Bernard Uthurry, président de la Communauté de communes du Haut-Béarn, de Lydie Althapé, Jean-Claude Coste et Pierre Casabonne, maires de Lanne-en-Barétous, Ance-Féas et Arette, de Jean-Michel Larbiou, maire-adjoint d’Aramits, du commandant Ruiz, adjoint au chef du Groupement Sud, du docteur Larrieu, en charge du service santé et de secours médical, du colonel Mourgues, chef des opérations, des officiers du Groupement Sud et enfin du commandant de la brigade de gendarmerie d’Aramits.

Une fois terminées ces présentations, le lieutenant David Beignon a détaillé le bilan quantitatif de l’année 2022-2023. « A ce jour, le nombre d’interventions pour le CIS d’Arette s’élève à 220 et, à ce chiffre, il convient d’ajouter les 33 démarches du CPI de la Pierre Saint Martin », allait-il indiquer avant de souligner « une baisse de 91 interventions par rapport à l’année précédente ».

S’agissant des ressources humaines, il a rappelé « que notre centre de secours fonctionne actuellement avec 27 sapeurs-pompiers, deux médecins et une infirmière ». Il a également évoqué le récent recrutement d’Helio Althapé, la double affectation Bedous-Arette de Ludovic Seguinard et le départ en retraite, après 45 ans de services, de l’adjudant-chef Henry Biscay, chaudement félicité et applaudi.

Plusieurs promotions

Les sapeurs-pompiers Laura Camblong et Léonie Camou-Ambille accèdent au grade de première classe. En ce qui concerne les promotions, le caporal Patrick Demars a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent, le sergent Léa Gonzalez a réussi la formation des moniteurs de secourisme, tandis qu’Henri Biscay se voit, sous les acclamations, nommé lieutenant. Quant à Florian Dubourdieu, il a validé les tests de secours en montagne.

Il ne restait plus alors à David Beignon qu’à adresser des remerciements au maire d’Arette, à l’amicale des sapeurs-pompiers présidée par Léa Gonzalez qui s’est vu, comme Henri Biscay, remettre un cadeau, à l’équipe médicale et aux sapeurs-pompiers, avec une mention spéciale pour son adjoint Christophe Délugat et Raymond Trey, et enfin à Rémy Haudin, le mécano du Groupement Sud.
De la prise de parole du commandant Ruiz, on retiendra beaucoup d’éloges à ses hôtes, la belle santé du SDIS et le souci de promouvoir absolument le volontariat. Des propos repris par Pierre Casabonne, Lydie Althapé et Bernard Uthurry, celui-ci insistant sur le nécessaire soutien des urgences dans les services publics.

Et après une dernière intervention de Léa Gonzalez sur l’importance de la cohésion, et juste avant l’heure apéritive, le commandant Ruiz a remis à David Beignon la médaille de chef de centre échelon Argent.