Une sortie à la découverte des métiers du milieu forestier

Une sortie en forêt a récemment eu lieu à Arette, organisée par FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et ouverte au grand public.

Baptisée « Vis ma vie de bûcheron », une sortie en forêt a récemment eu lieu à Arette, organisée par FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et ouverte au grand public afin de permettre la découverte de la vie des professionnels travaillant dans ce milieu. Cette demi-journée avait pour partenaires la Communauté de communes du Haut-Béarn, l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn, l’Office national des forêts et l’Union régionale des Collectivités Forestières.

Sept personnes ont ainsi pu suivre la démonstration d’une entreprise de travaux forestiers d’abattage et de débardage et aussi échanger avec les professionnels de la forêt. A cette occasion ont été abordés divers thèmes tels l’histoire de l’univers boisé, les métiers qu’il propose ou le rôle du gestionnaire forestier dans la conduite d’un chantier, etc.

Pour rappel, seulement 4 % des Néo-Aquitains pensent spontanément à la mission de production que peut remplir la forêt alors qu’ils sont 76 % à utiliser le bois comme matériau au quotidien. D’autre part, 95 % des répondants se disent attachés (40 %) ou très attachés (55 %) à leur forêt et au matériau bois local.