Ce dimanche 18 août, une soixantaine de motards vont tenter de gravir la Montée impossible d’Arette : personne n’était parvenu à atteindre le sommet de la piste lors de la dernière édition.
Pas moins de 5 000 personnes sont attendues ce dimanche 18 août au quartier La Mouline d’Arette pour assister à la spectaculaire épreuve de la Montée impossible.
Cette année, une soixantaine de motards tenteront de gravir cette côte de 237 mètres, dont les pentes varient de 70 à 82 %. La course représente un véritable défi : personne n’était parvenu à atteindre le sommet de la piste lors de l’édition de 2023.
La compétition barétounaise est intégrée au coeur du championnat de France de Montée impossible. Arette a été la première commune française à accueillir ce challenge, en 1985. On fêtera donc la 40e édition de ce rendez-vous l’an prochain.
La piste la plus difficile d’Europe
Les participants de la course n’hésitent pas à allonger leur moto dans l’espoir de gravir la vertigineuse pente béarnaise, qui se conclut par un « mur » de deux mètres, incliné quasiment à la verticale. La piste est réputée pour être la plus difficile d’Europe.
Chez les hommes, il faudra suivre Vincent Mougenot (99) qui l’an passé s’est arrêté aux abords de 220 mètres, de même que le pilote de l’association organisatrice Jonathan Dekerle (105), et chez les dames deux habituées de l’épreuve, Charlotte Pierrel (103) et Camille Dambax (104), qui évolueront toutes les deux sur des motos 1000 CC.
Les concurrents se départageront à travers quatre manches. 130 bénévoles seront réunis pour mener à bien cette course, gérée depuis 2016 par le Moto club d’Arette.
Il ne faut rien rater de la journée !
Le premier pilote partira à 8h, ce dimanche. L’entrée est au tarif de 10 euros, et gratuite pour les moins de 12 ans. Les spectateurs sont invités à rester tout au long de la journée : en 2022, il avait fallu attendre jusqu’à 18h pour assister à l’exploit de Yohan Peltier, qui avait été le seul motard à parvenir au bout de la Montée impossible cette année-là !
Pour la première fois, un village composé d’une quinzaine d’exposants s’installera cette année : en plus de l’habituel espace permettant de se restaurer et profiter de rafraîchissements, les visiteurs pourront découvrir un stand d’accessoires de moto, ou encore une exposition de 4X4 et vans aménagés.
Un « Verticross », ce samedi
Un peu plus tôt, samedi 17 août, le Moto club d’Arette invite également à une épreuve de « Verticross » au même endroit, de 12h à 18h : les pilotes partent à deux, côte à côte, et le but est d’arriver le plus vite au palier des 150 mètres. L’entrée est libre pour accéder à cette compétition : une buvette et une restauration seront disponibles sur place.
Attention aux faux comptes !
C’est la rançon de la gloire : alors que le succès de la Montée impossible grandit d’année en année, les organisateurs sont désormais victimes de faux comptes sur les réseaux sociaux, qui reprennent les logos de la compétition. Le Moto club d’Arette invite donc les internautes à signaler ces faussaires et à ne pas tenir compte de leurs messages. La page officielle de l’événement a pour nom « Montée impossible Arette » sur Facebook.