Vie locale

ECOLE/ENFANCE

La commune d’Arette compte à la fois un collège et une école primaire sur son territoire.

Ecole/ Inscription aux écoles
Veuillez vous présenter directement en Mairie pour effectuer la demande de pré-inscription scolaire avec votre livret de famille ainsi que le carnet de santé de l’enfant.

Cantine
Veuillez vous adresser au collège d’Arette pour toute question relative à la cantine scolaire.
Tel : 05.59.88.90.92

Garderie
Comme dans la plupart des communes rurales, l’école primaire d’Arette propose une garderie pour les enfants. Cette garderie est soumise à un règlement que voici.


Collège
Pour les inscriptions au collège, s’adresser au secrétariat du collège (05.59.88.90.92) qui dispose d’un site internet :
college-baretous.fr


Ramassage scolaire
Un service de ramassage scolaire est organisé toute l’année par le Conseil Départemental, renseignement au 05.59.11.46.64 ou sur www.transports64.fr

Un Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH)
Existe également sur la commune durant les vacances d’été et durant quelques vacances scolaires un centre de loisir sans hébergement géré par la Communauté des Communes du Haut Béarn.
Pour les inscriptions et les renseignements. Tel : 05.59.10.35.78.


EAU et ASSAINISSEMENT

Branchement d’eau potable et d’assainissement collectif.

Le propriétaire doit effectuer une demande officielle écrite auprès des services techniques de la Mairie d’Arette (adresse de la Mairie) avec l’adresse du logement et la référence cadastrale de la parcelle.

Réglementairement, les communes ont l’obligation de rédiger annuellement un rapport concernant le service de l’eau et de l’assainissement. Le rapport 2017 est consultable dans le document PDF ci-après.

De plus la commune d’Arette dispose d’un règlement de l’eau et de l’assainissement qui est le suivant :


Assainissement non collectif (SPANC)
Pour toute question concernant le SPANC, veuillez contacter la CCHB (Communauté des Communes du Haut Béarn) au 05.59.36.15.20 ou par mail : cbfspanc@piemont-oloronais.fr

MARCHES

Un marché a lieu tous les mercredis matin de 8h à 13h. Si vous souhaitez exposer, veuillez effectuer une demande écrite auprès de Mr le Maire en précisant la taille du stand et le type de produit vendu.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la Mairie d’Arette au :
05-59-88-90-82 ou par mail à comarette@arette64.fr

AIDES ET SUBVENTIONS

Aide sociale

L’ensemble des dispositifs d’aide sociale est expliqué sur le lien suivant

https://www.service-public.fr/parti…

Vous pouvez également contacter le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques : www.cd64.fr, 05-59-11-46-64

Subventions aux associations

Pour toute demande de soutien financier, une demande écrite doit être adressée en Mairie avec les pièces suivantes :

Exposé des actions de l’association (éventuellement bilan des actions de l’année précédente), descriptif des animations prévues sur l’année en cours, bilan financier de l’association avec plan de financement, relevé d’identité bancaire.

Vous pouvez également remplir un formulaire Cerfa sur le lien suivant :

https://www.service-public.fr/assoc…

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la Mairie d’Arette au 05-59-88-90-82 *2 ou par mail à comarette@arette64.fr

ORGANISATION DE FETES, ANIMATIONS ET REUNIONS

Réservation de salles

La commune dispose de 2 salles : La salle « réception pelote » et la salle « La Halle ». La réservation est possible en adressant un courrier à la mairie le plus tôt possible. Une convention sera établie.

Ces salles sont prêtées gratuitement aux associations de la commune, louées aux administrés d’Arette.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la Mairie d’Arette au 05-59-88-90-82*2 ou par mail à comarette@arette64.fr.

Location matériel

La Commune d’Arette peut prêter ou louer du matériel à des associations ou des particuliers de la commune (tables, chaises, estrade, barrières…). Une demande écrite est à effectuer le plus en amont possible.

Si accord, le matériel sollicité devra, dans la mesure du possible, être récupéré auprès des services techniques de la Commune.

Débit de boisson temporaire

Si vous organisez une animation et que vous souhaitez installer une buvette, veuillez venir remplir directement le formulaire en Mairie au moins 15 jours avant l’ouverture du débit.
Demande de débit de boissons temporaire: accédez au formulaire