Arette se prépare au passage de la flamme olympique

Seule commune du Haut-Béarn à avoir été retenue pour le passage de la flamme olympique, Arette prépare de nombreuses animations pour la journée du 20 mai 2024.

Arette est la seule commune du Haut-Béarn à avoir été retenue pour le passage de la flamme olympique au cours de la journée du 20 mai 2024. « Cela permet à Tony Estanguet de faire un clin d’oeil à Nelson Paillou, qui a notamment été président du Comité national olympique et sportif français », explique le maire d’Arette Pierre Casabonne.

Pour célébrer cette journée, la commune compte « mettre en valeur tout ce que le territoire a de remarquable au niveau sportif, en mobilisant les acteurs d’Oloron et de la Soule ». Un programme culturel est prévu le matin entre 10h et midi, avec des démonstrations de chants et de danses. De 14h à 16h, on se concentrera sur les pratiques sportives.

La flamme est attendue vers 16h50 : le parcours d’une distance d’1,2 km partira du fronton d’Arette pour se rendre à l’espace Paillou. « On travaille pour que ce soit une vraie fête populaire », assure le maire. Un projet de fresque avec des artistes locaux est dans les cartons. La commune espère aussi pouvoir faire porter la flamme aux Arettois Pierre Hourticq et Peyo Muscarditz.