Un cycliste méritant reçu en mairie

Devant la mairie d’Arette, Francis Lebihan aux côtés du maire Pierre Casabonne. Photo D R

Francis Lebihan fait un tour de France à vélo pour collecter des fonds contre la sclérose en plaques.

Francis Lebihan, un cycliste au grand cœur, a fait escale ce mercredi 24 mai à Arette, sur le parvis de la mairie. Parti le 16 mai des Sables-d’Olonne pour soutenir l’Association pour la recherche contre la sclérose en plaques (ARSEP) et collecter des fonds, l’alerte sexagénaire effectuera d’ici le 14 juillet le tour complet de l’Hexagone, soit près de 7 000 km pour 7 500 m de dénivelé positif.

La 9e de ses 60 étapes l’a conduit de Saint-Jean-Pied-de-Port à Arette, où le maire Pierre Casabonne s’est fait un plaisir de l’accueillir. Après s’être restauré, Francis Lebihan, accompagné de Jean Berthelot, a tenu un stand pour informer et sensibiliser les gens de passage sur les dommages causés par la sclérose en plaques, une maladie encore trop méconnue du grand public.

Passé une bonne nuit de sommeil, les deux amis ont repris leur route vers Argelès-Gazost où les attendaient les mythiques cols pyrénéens de Marie-Blanque, de l’Aubisque et du Soulor. Après en avoir terminé fin mai avec les Pyrénées, ils longeront la côte méditerranéenne jusqu’à Menton.