Conférence sur « Le voyage de l’émigrant » au XIXe siècle

Pierre Castillou et Régine Péhau-Gerbet seront en conférence à Arette ce mercredi 20 août.DR

Ce mercredi 20 août, Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou évoqueront les risques encourus par les émigrants lors de la traversée de l’Atlantique.

Commune particulièrement active en matière de recherche des émigrants et membre de l’association pour la mémoire de l’émigration (AME), Arette accueillera Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou, pour évoquer « Le voyage de l’émigrant » ce mercredi 20 août à 20h30, dans la salle Barétous-Roncal.

Au cours du XIXe siècle, des millions d’Européens se sont pressés vers les ports de l’Atlantique. D’où viennent-ils ? En quoi la révolution des transports va-t-elle favoriser ce flot migratoire ? Comment vont s’organiser les compagnies maritimes françaises afin de tirer profit de ce fret providentiel ?

À travers l’exemple du voyage du couple Claverie, dont la jeune maman accouchera en mer, sur le Cordillère à destination de Buenos Aires et celui de l’Oloronais François Barthe sur le Léopoldina-Rosa, qui fera naufrage au large de l’Uruguay, les conférenciers évoqueront les risques multiples encourus par les émigrants au cours de la traversée de l’Atlantique, voyage toujours inconfortable et parfois périlleux.

Entrée gratuite.