Le centre culturel Paul Ambille va ouvrir ses portes à Arette
Deux jours d’animations sont prévus vendredi 29 et samedi 30 août pour célébrer l’ouverture du centre culturel Paul Ambille, qui vient d’être finalisé au coeur du village d’Arette.
Situé à quelques mètres de la mairie, au coeur de la commune, le nouveau centre culturel d’Arette s’apprête à accueillir ses premiers visiteurs, au terme d’un an et demi de travaux.
C’est grâce à un legs de l’artiste Paul Ambille et de sa soeur Paulette que le projet a pu voir le jour. Le futur espace a été installé dans deux des trois demeures qui ont été données à la mairie, tandis que la dernière a été mise en vente : il est d’ailleurs toujours possible de se porter acquéreur pour cette maison.
Médiathèque, musique et expos
D’une dimension de 500 m², le centre culturel accueillera une médiathèque dans laquelle sera présentée une sélection de livres, de CD et de DVD. On retrouvera aussi sur place une salle qui permettra de mettre en valeur les tableaux de Paul Ambille via la Fondation Taylor. Ce sera l’occasion de redécouvrir le talent de ce peintre, qui a obtenu le premier grand prix de Rome grâce à sa toile « Décoration pour une salle de mariage » en 1955. « On a pour projet de faire deux expositions par an, au début de l’été et à Noël », informe le maire d’Arette Pierre Casabonne.
Trois salles seront par ailleurs dédiées à l’école de musique, tandis qu’un auditorium donnera l’occasion de recevoir des concerts et de diffuser des prestations musicales dans de bonnes conditions.
Plus d’un million d’euros investis
Un investissement de 1,07 million d’euros a été nécessaire pour la concrétisation de cet équipement, qui bénéficie de 70 % de subventions, dont 332 000 euros de l’État, 202 000 euros de la Région, 140 000 euros du Département et 100 000 euros de l’Europe.
Pierre Casabonne se félicite de l’aboutissement de ce projet : « Alors que la culture est souvent le parent pauvre du monde rural, on a mené à bien une très belle réalisation au centre du village. Cet outil exceptionnel va contribuer à un écosystème qui sera nécessaire dans le cadre de la création du Pyrénéa Campus, dont le chantier se poursuit dans les murs de l’ancien collège ».
En lien avec la communauté de communes du Haut-Béarn, deux jours d’animations sont programmés en fin de semaine afin de célébrer comme il se doit l’ouverture du centre culturel Paul Ambille.
Bal, vernissage et spectacles
Vendredi 29 août, une inauguration des lieux se déroulera à partir de 18h, avant un vernissage de l’exposition « Enfants du Béarn » à 19h, qui donnera à voir des peintures et dessins de Paul Ambille fournis par la Fondation Taylor. Les membres de l’école de musique intercommunale du Haut-Béarn animeront ensuite un bal traditionnel sur les coups de 21h. Une restauration et une buvette seront assurées sur place.
Le programme se poursuivra samedi 30 août avec l’ouverture officielle de l’équipement à partir de 10h. Ce sera l’occasion de rencontrer la bibliothécaire, l’équipe de bénévoles, et de découvrir les collections de la médiathèque. Des jeux en bois seront aussi à disposition dans le jardin de la structure durant toute la journée.
Toujours à 10h, l’artiste Maïda Gouraya présentera sa biblio-chocotèque : ce spectacle familial sera suivi d’une dégustation. Un atelier dessin sera ensuite proposé par l’architecte Sylvain Airaud, lors duquel on pourra s’entraîner à dessiner les rues du village, puis des lectures seront assurées par la compagnie Le chant des histoires à 16h.
Enfin, il ne faudra pas rater la représentation de la compagnie du Sûr Saut, qui conclura la journée à 17h30. « Enquêtes costumées » est un spectacle théâtral inspiré de la vie de Nellie Bly, pionnière du journalisme d’immersion, connue pour son engagement total lors de ses enquêtes, souvent risquées, et pour avoir réalisé le tour du monde en 72 jours.
Après ce temps fort, le centre culturel sera ouvert du mardi au samedi:
Tous les matins de 10h à 12h30, ainsi que le mercredi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 19h.