La création d’un centre touristique et sportif est en réflexion à Arette. Le maire Pierre Casabonne ambitionne une construction exemplaire sur le plan environnemental, et espère un soutien de l’Europe pour concrétiser ce projet.
Les réflexions se poursuivent pour la construction d’un centre d’hébergement touristique et d’activités sportives « accessible à tous » au sein de l’ancien collège d’Arette. Le récent conseil communautaire du 3 novembre a permis de faire le point sur ce projet d’envergure, au détour d’une délibération visant à modifier le Plan local d’urbanisme de la commune pour faciliter la mise en place de cette infrastructure.
« On travaille depuis plusieurs années au devenir de l’ancien collège, avec la volonté de ne pas laisser s’installer une friche dans le village », a expliqué le maire d’Arette Pierre Casabonne. « Nous avions trois projets en concurrence : lors d’un conseil municipal organisé en août, on a retenu le dossier le plus environnemental. Celui-ci prend en compte la récupération d’eau, ainsi que le côté paysager et arboré ».
1,2 million d’euros d’études
« On est sur un projet à 6,5 millions d’euros hors taxe, et on arrivera certainement à 1,2 million d’euros d’études, qui comprendront l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et le concours d’architecte, mais aussi de nombreuses études liées au Plan de prévention des risques et des investigations concernant l’énergie nécessaire au projet », détaille l’élu. « On veut réaliser une construction avec des matériaux biosourcés et de la récupération : nous nous sommes rapprochés de l’institut environnemental de la Navarre pour aboutir à un projet exemplaire, dont on espère qu’il sera soutenu par l’Union européenne ». Pierre Casabonne vise un appel à projet Poctefa qui doit être lancé en mars 2023. « Dans le meilleur des cas, le projet serait bouclé en mai ou juin 2023, et la consultation des entreprises serait faite dans la foulée. Avec l’incertitude qui règne autour du prix des matériaux, on a intégré qu’on devra peut-être revoir le projet à la baisse ».
Ajustements techniques
En mai dernier, les élus avaient déjà prescrit une modification simplifiée du Plan local d’urbanisme pour permettre la création de la structure. Lors du conseil communautaire du 3 novembre dernier, le maire d’Arette a informé que les délais de la procédure initialement prévus devaient être allongés, notamment « pour des raisons d’ajustements techniques du projet de réhabilitation du collège ». Le dossier de modification simplifiée et le registre seront tenus à la disposition du public à la mi-décembre pour une durée d’un mois, au pôle urbanisme de l’intercommunalité et sur le site internet www.hautbearn.fr.
« Très vite, l’opportunité de réaliser un projet d’hébergement touristique, accessible à tous, a séduit les élus du territoire afin de faire de la commune une station touristique exemplaire en terme d’accessibilité et permettre à un public en situation de handicap la pratique d’activités sportives et touristiques, notamment de pleine nature, en montagne », explique le dossier de modification simplifiée du Plan local d’urbanisme d’Arette.
Le document indique également que « la réalisation de ce centre d’hébergement inclusif et espace sportif et de bien-être en village, appelé « Pyrénéa campus », doit permettre le renouvellement du tissu urbain par la mutation d’un patrimoine récent connu de tous les Arettois, accessible du centre-bourg par les mobilités douces ».
Réaliser trois équipements
L’objectif serait ainsi de « réaliser trois équipements : de sport santé, de spa balnéothérapie et d’hébergements touristiques. Le site est destiné à du tourisme toute saison ». Le projet permettrait en outre « de requalifier l’entrée du village, d’aménager la connexion avec le centre-bourg et d’améliorer la prise en compte du cours d’eau du Gesta ».