La soirée conduite par le maire Pierre Casabonne a reflété le réel dynamisme de la commune dans de nombreux domaines.
La salle Barétous-Roncal affichait complet samedi soir à l’occasion de la présentation des vœux municipaux pour 2023. Une démarche dont le maire Pierre Casabonne avait été privé pour cause de pandémie depuis 2019 et dont il s’est acquitté le sourire aux lèvres avant de s’empresser d’indiquer avec un plaisir non dissimulé qu’en trois ans, la commune avait accueilli « 75 Néo-Arettois ».
Elle a par ailleurs vécu 10 décès, dont celui de la doyenne Mané Mirassou, âgée de 107 ans, six naissances et trois mariages, alors que sa population « dépasse de 74 unités le seuil fatidique des 1 000 habitants ».
Deux importants chantiers sont en préparation : l’espace culturel Ambille et le Centre Pyrénéa Campus
Vint ensuite la longue énumération des principaux événements ayant marqué l’année 2022 ou des projets conçus durant la même période et qui verront le jour en 2023, voire un peu plus tard. Plusieurs importantes animations ont repris durant l’année écoulée, telles les fêtes patronales de la Saint-Pierre dont le repas a rassemblé 350 convives, la Montée impossible suivie par 5 000 personnes, le Trail du Barétous, les marchés de nuit ou les concerts chez PicNic.
« Deux importants chantiers sont par ailleurs en préparation », a poursuivi le premier magistrat de la commune. Il s’agit de l’espace culturel Ambille, dont l’achèvement prévu en 2024 accueillera notamment la bibliothèque « Arette pas de lire », et du Centre Pyrénéa Campus, « lieu d’hébergement inclusif de 39 places pour tout type de handicap assorti d’activités de balnéothérapie et de sport-santé ».
Le Tour de France cet été
Durant l’été 2023, le village d’Arette sera traversé par le Tour de France cycliste alors qu’une journée portes ouvertes marquera la célébration du 70e anniversaire de la découverte de la salle de La Verna, haut lieu du massif karstique de La Pierre-Saint-Martin. L’année qui vient de s’ouvrir connaîtra également la viabilisation du lotissement Hondagneu.
Vint ensuite le temps des remerciements adressés au conseil municipal et à l’ensemble des personnels communaux, de même qu’aux bénévoles des associations sportives, culturelles ou sociales.
Et pour conclure son intervention, Pierre Casabonne fit venir à ses côtés afin de la féliciter Nima Neguy-Perrin, une ancienne élève du collège de Barétous dont la maman fut naguère la principale, reçue au baccalauréat avec mention très bien et aujourd’hui élève à Sciences-Po Paris.