Derniers préparatifs avant la flamme olympique

L’événement que se prépare à vivre la commune ce lundi 20 mai entrera dans son histoire tout en générant auprès des bénévoles de précieux souvenirs.

La dernière réunion visant à peaufiner l’accueil lundi 20 mai de la Flamme olympique a rassemblé, le 13 mai au soir salle Barétous-Roncal, un groupe conséquent de bénévoles.
Ils seront en tout à cette occasion 250 parmi lesquels figureront 70 élèves de l’école primaire et 30 de la classe orchestre du collège de Barétous. Portée par quatre personnes, elle partira à 16 h 20 du fronton pour arriver 20 minutes plus tard à l’Espace Nelson Paillou.

Des animations gratuites lundi

Depuis plusieurs mois, le réseau associatif local se prépare à l’accueil de la Flamme olympique « l’un des plus beaux projets collectifs que l’on puisse porter et une formidable occasion de mettre à l’honneur notre territoire et ses habitants », estime Pierre Casabonne, maire d’Arette, bien évidemment en première ligne pour l’organisation de cet événement accompagné par Jean-Pierre Traille, maire-adjoint en charge de la vie associative et du capitaine honoraire des sapeurs-pompiers Jean Lonné-Peyret qui s’occupe de la sécurité et de l’organisation des parkings.
Autre volet important de la journée, le monde associatif fera découvrir ses richesses de 10 h à 15 h 30. Les rues d’Arette seront au cœur d’animations gratuites invitant petits et grands à un très large éventail d’activités dans lequel chacun pourra trouver celle avec laquelle il prendra du plaisir. Les associations proposeront également des démonstrations et divers points de restauration seront présents le long du parcours.

Cette journée constituera aussi pour la municipalité l’occasion de rendre hommage à Nelson Paillou, au mouvement associatif et à tous les bénévoles qui le font vivre.

Le label « Terre de Jeux » pour Arette
Profitant de son engagement dans l’aventure des JO de Paris 2024, Arette a obtenu le label « Terre de Jeux » qui a pour objectif de valoriser les territoires œuvrant pour une pratique du sport plus développée et inclusive dans le quotidien de leurs habitants. « Ce label représente un bon moyen de fédérer les acteurs du sport à l’échelle locale. Les projets communs, entre différents clubs, par exemple, sont encouragés », souligne Pierre Casabonne en rappelant que l’on retrouve cette marque sur la fresque peinte au cœur du village et qui rappelle que la vallée de Barétous est un formidable terrain de jeux grandeur nature.