Un dispositif de Brigades européennes est expérimenté pour la première fois à La Pierre Saint-Martin : une unité de la Guardia Civil vient renforcer les effectifs de la gendarmerie.
La gendarmerie a décidé de tester pour la toute première fois un dispositif de Brigades européennes au sein de la station de ski de La Pierre Saint-Martin.
« Cette initiative a pour vocation d’améliorer les collaborations entre les États membres de l’Union européenne. En l’occurrence, cela permet à la Guardia Civil espagnole de renforcer les effectifs de gendarmerie affectés au poste provisoire de La Pierre », détaille le chef d’escadron Séverine Cousture, commandante de la compagnie de gendarmerie d’Oloron.
Mieux échanger et dissuader
Durant plusieurs jours, une unité espagnole va ainsi partager le quotidien des cinq gendarmes français affectés au poste provisoire de la station barétounaise dans le cadre des patrouilles européennes. « On estime qu’un tiers du public de La Pierre Saint-Martin est de nationalité espagnole. Le renfort de la Guardia Civil permet de simplifier les échanges avec les skieurs susceptibles d’être désorientés par la langue française », explique Séverine Cousture. « On se dit aussi que la présence de l’uniforme espagnol peut dissuader des personnes qui seraient tentées de commettre des vols après avoir passé la frontière ».
« Dès le premier jour de mon arrivée, j’ai pu aider une famille de Mexicains qui avaient raté le dernier bus de la journée et cherchaient un hébergement pour la nuit », raconte le gendarme espagnol Manuel Grande-Fernandez. « J’apporte aussi mon soutien lors des contrôles routiers, en assurant la traduction pour les automobilistes. C’est une expérience intéressante, qui permet de faire de la pédagogie, et peut-être de décourager ceux qui viendraient en France avec de mauvaises intentions ».
Au cours de la dernière saison estivale, plusieurs unités de la compagnie d’Oloron ont également apporté leur aide dans d’autres pays dans le cadre des Brigades européennes : deux gendarmes se sont notamment rendus en Espagne pour la sécurisation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. « C’est un dispositif intéressant, qui permet de rassurer les touristes », indique Séverine Cousture. La commandante de la compagnie d’Oloron est déjà convaincue par l’expérience barétounaise, et souhaite reconduire l’initiative à La Pierre Saint-Martin.
Bientôt le retour de la neige ?
Alors que les vacances de février viennent de débuter, la station de ski est pour l’instant victime du manque de neige. « Toutefois, ça devrait tomber d’ici la fin de semaine, ce qui permettrait de retrouver de meilleures conditions pour skier. On s’attend donc à voir beaucoup de monde dans les prochains jours ».
Le poste provisoire de La Pierre permet aux gendarmes d’intervenir efficacement sur ce lieu de forte fréquentation touristique. « On patrouille régulièrement dans les galeries et au départ des pistes. Cela nous permet de faire de la prévention et de réagir en cas de flagrance : on fait par exemple attention à la consommation de stupéfiants », décrit le chef Mickaël. « Lors des jours de forte affluence, on se retrouve avec de longues files d’attente qui peuvent parfois créer des frictions. On veille donc à ce que tout se passe dans le calme ». Les unités luttent également contre le vol de matériel : « On a beaucoup de travail lors des gros week-ends »