Deux motards vosgiens domptent la Montée impossible

L’édition 2024 de la Montée impossible a été maîtrisée, malgré la difficulté de son parcours, par deux motards vosgiens : Thomas Jolly et Yohan Peltier, du moto club de La Bressaude.
Entre une météo qui a joué, en début de matinée, la capricieuse, et la difficulté du parcours, bien peu pensait que, ce dimanche 18 août, un pilote arriverait à aller au bout de la Montée impossible d’Arette. Et pourtant, la fameuse épreuve barétounaise a été vaincue par deux fois. Les héros du jour sont deux motards vosgiens, Thomas Jolly et Yohan Peltier, du moto club de La Bressaude (La Bresse). Un troisième biker cross a même failli les rejoindre : le champion de France de la catégorie en 2018 et 2019, Vincent Mougenot, dont l’ascension n’a pas été validée à cause d’une sortie de piste.
Les Vosgiens au sommet

La réponse est venue de montagnards, mais bien loin des Pyrénées : des Vosges. Passé midi, en moins d’un quart d’heure, les applaudissements du public ont en effet célébré, coup sur coup, les prouesses des Vosgiens Thomas Jolly et Yohan Peltier. Et pour départager les deux pilotes du moto club de La Bressaude, une toute petite seconde : Jolly en tête avec un chrono de 21,05 secondes, quand son compère affiche un temps de 22,12 s ! Un rien, quand on pense à la difficulté de l’ascension !

Une domination bressaude qui n’a pas laissé les autres pilotes sans réaction. On pense ici notamment au local de l’étape, Jonathan Dekerle, ou au chouchou du public, l’ancien champion de France Vincent Mougenot (moto club RN66). Mais au fil des passages, le tracé s’est vite transformé en une coulée minée d’ornières. Au bout de la quatrième manche, Vincent Mougenot – qui avait réussi à aller au bout, mais a vu son ascension invalidée pour une sortie de piste – est finalement arrivé à franchir 205,75 mètres. De quoi lui permettre d’accrocher le podium, à la troisième place.

L’Arettois Dekerle 5e

Moins de chance pour Dekerle, qui dans sa dernière tentative a mordu la ligne blanche et a dû se contenter d’une 5e place (203 mètres). Locaux toujours, à noter les performances de la famille Cazenave, avec un duel entre le père, Thierry (150,53 mètres) et le fils, Alexis (172,40 mètres).

Les locaux étaient aussi de la partie, comme ici la famille Cazenave, où père et fils se sont affrontés. Le plus jeune a gagné !
 Les locaux étaient aussi de la partie, comme ici la famille Cazenave, où père et fils se sont affrontés. Le plus jeune a gagné !Jean-Louis Gamaury

Enfin, chez les femmes, c’est Charlotte Pierrel (moto club RN66/La Bressaude) qui ravit la manche, avec 171 mètres validés, devant Camille Damblade (170,50 mètres).

Bref, la Montée impossible d’Arette a encore fait le plein de sensations. Rendez-vous l’année prochaine, pour savoir si certains arriveront, encore, à relever son défi !

Championnat de France de Montée impossible : duel fratricide entre les deux Vosgiens
Thomas Jolly et Yohan Peltier, les deux pilotes du moto club La Bressaude, ne livrent pas leur duel fratricide qu’en Béarn. Les deux motards sont également au coude-à-coude à la tête du championnat de France de Moto Cross, catégorie Montée impossible. Peltier a gagné il y a quelques semaines la montée à Bernex, en Haute-Savoie, et Jolly s’est donc imposé à Arette, ce dimanche sur la colline de la Mouline. À la dernière mise à jour du classement, c’est Yohan Peltier qui était en tête, avec 50 points, devant son compère Thomas Jolly, juste derrière avec 47 points. Pour se départager, le rendez-vous est donc pris entre les deux hommes en octobre prochain, pour la finale du championnat de France, à Lamure-sur-Azergues (Rhône). Même si, pour les deux pilotes, c’est bien la montée du Béarn qui a été la plus difficile à vaincre !