Food-truck de cuisine orientale pour une nouvelle vie

Présent devant l’école d’Arette, le dimanche matin de 10 à 14 heures.

André et Heba Dadakou, réfugiés syriens arrivés en Soule il y a sept ans, ont lancé leur food-truck Afrin.

Réfugiés syriens arrivés à Tardets il y a sept ans, Heba et André Dadakou ont lancé Afrin, un food-truck de cuisine orientale. Portant le nom de la ville natale d’André, au nord-ouest de la Syrie, ce camion chemine dans la vallée pour faire découvrir aux habitants la cuisine de leurs origines.
« Nous sommes arrivés ici en 2017, avec notre fils Roudi qui avait alors 6 ans. Notre fille Heva, elle, est née ici », raconte André, dont le fils aîné Khalil, 24 ans aujourd’hui, les a rejoints en Soule en 2018.

.« L’idée de ce camion, poursuit-il, c’était de pouvoir avoir notre activité en famille, de rencontrer du monde et de gagner en autonomie. C’est aussi un bon moyen pour moi de me mettre au français… »

« Frais et fait maison »

Dans son food-truck, le couple cuisine des spécialités syriennes et libanaises. « Nous proposons des choses variées : du taboulé, du fattouche, du chawarma… Nous faisons des plats du jour, toujours des choses différentes. Tout est frais et fait maison. »

En Syrie, André – qui est kurde et s’appelait alors Mohammad – a été victime de tortures dont les séquelles l’empêchent de travailler dans une entreprise. Passionné de cuisine depuis l’enfance, il a appris très jeune à se débrouiller dans le restaurant de son père et de son oncle.

Partage et solidarité

Mais au-delà de sa culture culinaire, le couple tient à partager son sens du vivre-ensemble et de la solidarité. « On ne garde pas ce qu’on a pour nous, souligne Heba. Ce projet nous permet de vivre ici mais permet aussi à plusieurs familles de survivre à Damas, où l’on envoie de l’argent tous les mois. On a aussi découvert que la pauvreté, ça existe ici également, avec des gens pour qui il est difficile de s’acheter à manger. On aide comme on peut. On essaye de rendre ce que l’on reçoit des gens. »

En effet, la jeune femme, comptable de formation, est bénévole pour de nombreuses associations en Soule, à Solidarité Tardets ou encore aux Restos du cœur.

Repas de fête ou de village

André et Heba Dadakou proposent également leurs services pour des repas de fête ou de village : ce samedi 20 avril, ils ont ainsi assuré les repas pour la seconde édition de Bekat’uros, organisé par Prefosta à Tardets.

« Venez nous voir pour une pause déjeuner rapide, un dîner sur le pouce ou pour tout événement privé ou professionnel ! » invite Heba.

Le camion du couple est présent le lundi de 8h à 14h30 sur Mauléon, le mardi de 10h à 14h et de 17h à 20h à Tardets (sur le parking à côté du cimetière à Sorholus) et enfin le dimanche de 10h à 14h à Arette.