Depuis 50 ans, les Gîtes des France des Pyrénées-Atlantiques ont permis de rénover près de 500 granges, de maintenir des fermes grâce au complément de revenu. Une dynamique célébrée lors de l’assemblée générale au Palais Beaumont.
À quoi ressemblerait la vie à la campagne sans les Gîtes de France ? « C’est une activité qui assure une ruralité vivante, une dynamique de territoire », ont martelé les responsables de l’association des Pyrénées-Atlantiques réunis au Palais Beaumont, à l’occasion de leur assemblée générale.
De l’eau et une ampoule
Il y a cinquante ans, les estivants arrivaient pour un mois de vacances, réservaient par courrier et se contentaient d’un toît avec, a minima un point d’eau et une ampoule… Parmi les hébergeurs historiques, la famille Escarain. Jean-Claude et Marie-Paule font partie des pionniers en vallée de Barétous.
Leur implication dans le tourisme rural leur a permis de maintenir l’antique bâtisse familiale, dont la construction remonte à 1668. Elle accueille désormais dans un confort douillet des groupes de dix personnes. « Dans cette maison ancienne, toute la famille de mon père vivait jadis jusqu’en 1977 », rembobine leur fille Marie-Pierre qui, elle, a grandi à proximité.
Plaisir de partager
Sans l’opération « Pays d’accueil en Barétous » lancée à partir de 1981, la famille aurait bien eu du mal à conserver ce patrimoine. L’objectif était alors de répertorier toutes les granges et fermes du territoire qui avaient du potentiel pour développer le tourisme rural. « Pendant 20 ans, c’est par le biais de ce syndicat mixte que notre ferme a ainsi pu être maintenue en l’état via un ‘bail à construction’», souligne Marie-Pierre.