Les enseignants de l’EMIHB accueilleront tous les élèves primaires du Barétous dans une dizaine d’ateliers découvertes.
Ce vendredi 26 mai, la musique sous toutes ses formes s’invite en Barétous pour la « Diada Musica ». À l’œuvre, l’EMIHB (Ecole de musique intercommunale du Haut-Béarn) qui rapproche l’apprentissage de la musique des territoires ruraux, comme en Barétous où une cinquantaine d’élèves s’initient à un instrument tout au long de l’année.
Vendredi de 9h à 16h, à l’espace Nelson Paillou (avec repli à l’école primaire si la pluie s’invite), les enseignants de l’EMIHB accueilleront ainsi tous les élèves primaires du Barétous, soit près de 220 élèves attendus, dans une dizaine d’ateliers découvertes.
Chaque professeur présentera son instrument de prédilection, ou une famille d’instruments, et le fera « sonner », puis les enfants pourront le manipuler et l’essayer. À côté des ateliers instrumentaux, des ateliers chants, danses et contes compléteront le programme. La fin de la journée se clôturera par un grand p’tit bal trad !
Concerts le soir
À partir de 16h, les ateliers instrumentaux seront ouverts aux adultes qui souhaiteraient essayer ou se renseigner. « En Barétous, les enfants représentent 84 % de nos élèves, la part des adultes est faible », constate Joëlle Garcet-Lacoste, la présidente de l’EMIHB. « Vendredi, nous faisons portes ouvertes pour que tous ceux qui seraient tentés viennent nous rencontrer. Il n’y a pas d’âge pour se mettre à pratiquer ! »
À 19h, Pierre Casabonne, maire d’Arette, ouvrira la soirée en présentant le projet de Centre culturel à Arette. Puis suivront des concerts avec des groupes locaux. Au programme : Arguibelle, les Dezindeguts, les sœurs Coustier et Canto Clara. Entrée libre, buvette et restauration sur site.
Cette journée organisée par l’EMIHB est réalisée avec le soutien actif de la municipalité d’Arette qui met à disposition les locaux et prend en charge le transport des élèves.