La présidente Joëlle Garcet-Lacoste, ici lors de l’assemblée générale en mai dernier, passe la main.
Odile Isern
L’EMIHB tient une assemblée générale extraordinaire, ce jeudi 5 décembre à Oloron, pour présenter et valider le projet d’établissement 2024-2027.
L’Ecole de musique intercommunale du Haut-Béarn (EMIHB) va tenir une assemblée générale extraordinaire ce jeudi 5 décembre, à 18h, à la salle Bourdeau, allées de Tréville à Oloron (1er étage au-dessus de l’office du tourisme). Tous les adhérents sont invités à participer.
Cette AG extraordinaire sera l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’école de musique : malgré les turbulences financières, l’association lutte pour maintenir l’accès à la formation musicale dans les zones rurales du territoire, par le biais des trois sites d’Aspe, Barétous et Lasseube, ainsi que l’accompagnement des différentes initiatives en collège, avec les classes CHAM du collège des Cordeliers à Oloron et l’orchestre à l’école des collèges d’Aspe et du Barétous.
Malgré une hausse significative des tarifs, les élèves étaient au rendez-vous de cette rentrée avec près de 320 enfants et adultes inscrits.
Une équipe renouvelée
Lors de la dernière assemblée générale, les administrateurs avaient exprimé le souhait de passer la main. C’est désormais chose faite. « Une nouvelle équipe a été élue par le conseil d’administration cet automne, et les anciens et nouveaux administrateurs travaillent actuellement sur le passage de relais et surtout la préparation du projet d’établissement 2024-2027, qui doit être remis au Département et à la CCHB », explique la présidente démissionnaire, Joëlle Garcet-Lacoste.
La préparation de ce document a fait l’objet d’une consultation auprès des adhérents et l’assemblée générale extraordinaire devra valider le document (voir encadré ci-dessous).
Une aide de la CCHB
En l’absence d’un poste de directeur, la rentrée a permis de réorganiser la coordination de l’école de musique intercommunale. La coordination pédagogique se partage désormais entre Stéphane Lataillade et Séverine Berdot, professeur de musique, pour répondre aux exigences du schéma départemental. Et après 18 mois sans secrétariat, Mathilde Jaragoyen a pris ses fonctions au sein de l’EMIHB, avec une mise à disposition par la communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB) d’un agent administratif.
« Cette aide directe est particulièrement importante pour nous, car c’étaient les bénévoles associatifs qui devaient assurer toute cette partie gestion-secrétariat pour 320 adhérents et 14 enseignants », commente Joëlle Garcet-Lacoste.
Celle-ci, comme l’ensemble du bureau, passe la main après avoir veillé au développement de l’EMIHB depuis sa création. Seul Philippe Sarrouilhe, secrétaire, s’est maintenu à son poste. La nouvelle présidente, Élisabeth Leclerc, présentera jeudi la nouvelle équipe au côté de Martine Guiraute, trésorière.
A l’ordre du jour Les points à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire, jeudi 5 décembre : informations générales sur la rentrée 2024 et bilan financier ; actualisation des statuts et de la gouvernance de l’EMIHB ; présentation du nouveau conseil d’administration avec validation des cooptations et du nouveau bureau ; présentation des commissions ; commissions de travail : appel à participation ; présentation et validation du projet d’établissement 2024-2027. |