Jean Bordenave s’en est allé

La disparition de Jean Bordenave a été cruellement ressentie bien au-delà de son village natal.

Ecrire que l’annonce du décès de Jean Bordenave a provoqué une intense émotion à Arette, en Barétous et bien plus loin relève du lieu commun. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans après une brève hospitalisation à Oloron et ses obsèques ont rassemblé une très nombreuse assistance dans et au-dehors de cette église où il a accompagné d’innombrables familles sujettes à la douloureuse épreuve de la séparation. Il adorait aussi entonner de sa belle voix des cantiques auxquels ceux qui ont été interprétés à son intention durant l’office religieux représentent un merveilleux hommage.

Comme l’a rappelé dans son intervention durant la cérémonie Jean-Claude Escarain, l’ami de toujours, l’existence de Jean n’a pas toujours été facile. Considéré par son instituteur comme le plus doué des élèves de la classe, il a interrompu ses études pour rester sur la modeste exploitation familiale qu’il a modernisée par l’achat d’un tracteur tout en pratiquant le partage du matériel, l’entraide, le défrichement des fougeraies ou l’abandon des cultures.

Témoin du séisme d’août 1967

Sous-officier durant la guerre d’Algérie, il a vu le séisme d’août 1967 raser maison et granges tout en étant profondément marqué par la disparition à l’âge de 24 ans de celle qui aurait dû être sa compagne ou encore par le décès brutal de ses frères.

Face à ces malheurs, le défunt a pris le parti de militer pour les autres, notamment après le séisme et ses compétences ont pendant des années rendu service à autrui.
Il a également vécu de belles satisfactions comme le retour de sa nièce au pays, la reprise par son compagnon de l’exploitation familiale ou la présence près de lui de ses petites-nièces adorées. Sa retraite restera synonyme d’un profond engagement au niveau de la paroisse auprès des prêtres, des familles endeuillées, de l’église et de son clocher ou encore des multiples célébrations auxquelles il participait avec talent et modestie.

Nous présentons à toute la famille de Jean nos plus sincères condoléances.